Actualités

Énergies renouvelables : 11 stations photovoltaïques opérationnelles en 2019

photovoltaïques

Réduire l’émission du dioxyde de carbone (CO2) dans la production énergétique. C’est ce à quoi les USD 18,5 millions alloués au Central Electricity Board par l’Agence Française de développement (AFD) seront utilisés.  La signature de l’accord a eu lieu entre le CEB et l’AFD hier à Ébène.

Publicité

Présent à la cérémonie, le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, a fait ressortir que dès 2019, onze stations photovoltaïques seront opérationnelles. De plus, deux stations hydroélectriques seront rénovées. « Nous prévoyons aussi l’installation de panneaux solaires sur 10 000 maisons. » Il affirme que le gouvernement étudie l’introduction de gaz naturel à Maurice. Il souligne que les exercices d’appels d’offre sont fermés pour l’installation de turbines dans le port. Le but étant d’atteindre l’utilisation de 35 % d’énergie renouvelable en 2025.

De plus, avec l’arrivée de l’été, le CEB se retrouve avec une demande accrue, nous a confié Shamshir Mukoon, directeur par intérim du CEB.  La demande ne cesse d’augmenter d’année en année. Le CEB fait face à une demande de 470 mégawatts qui devra augmenter de 10 à 12 mégawatts. De plus, le CEB possède un système de surveillance de productions et de demandes. Ce système fonctionne sur une base régionale avec des équipes régionales qui peuvent intervenir en cas de fautes. Le directeur par intérim rassure le public que le CEB possède la capacité nécessaire pour alimenter le réseau « bien que la croissance dans la demande augmente de 2,5 % à 3 % annuellement. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !