Les démarches pour introduire l’éthanol dans les réservoirs des véhicules s’accélèrent. Une réunion aura lieu à la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), le jeudi 9 mars, pour que ce projet vieux de plus de dix ans aboutisse.
Publicité
La MCIA s’appuiera sur la Sugar Industry Efficiency Act pour le mettre sur pied. Il ne reste plus qu’à y inclure un règlement qu’un des experts travaillant sur le dossier appelle l’Ethanol Framework. Ce cadre devra réglementer la production, la distribution et le paiement des planteurs pour la mélasse utilisée dans la fabrication de l’éthanol.
L’autre aspect de ce cadre est la mise en place des structures pour la vente de l’éthanol à la pompe. La MCIA mettra sur pied, en collaboration avec le ministère du Commerce, une structure pour notamment calculer le prix de ce biocarburant.
Toutefois, pour ne pas chambouler le marché, le mélange se fera à un faible taux, soit entre 2,5 % et 5 %. La réunion de demain portera sur le taux du mélange et la mise sur pied d’un comité technique qui aidera les autres organismes impliqués à calculer le prix. Outre le taux et le prix, un plan pour l’approvisionnement et une étude sur l’impact du mélange sur les véhicules sont prévus. Il faut aussi un centre de stockage et ce comité entend résoudre ce problème.
Jacques d’Unienville, directeur d’Omnicane, compagnie productrice d’éthanol, affirme que l’usine est prête à alimenter le marché. Omnicane produit 20 millions de litres d’éthanol par an. La totalité est exportée vers l’Europe et l’Afrique. « Dès que nous aurons une demande ici, nous approvisionnerons le marché », indique-t-il. Il confirme que le maximum est fait pour faire aboutir ce projet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !