Un Grid-Scale Battery Energy Storage System (BESS) de 20 mégawatts (MW) a été inauguré à Amaury, mardi. Ce projet, au coût de Rs 700 millions, devrait permettre d’accroître la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Le principal objectif de ce BESS est, en fait, de stabiliser la fréquence du réseau électrique en intégrant davantage d’énergie renouvelable. Les sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien, de nature intermittente, peuvent créer des instabilités sur le réseau électrique lorsqu’elles sont connectées en grande quantité.
Publicité
Présent lors de l’événement, le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, a rappelé que ce projet est conforme à la politique gouvernementale qui vise à encourager l’utilisation des énergies renouvelables et propres. Cela afin de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Joe Lesjongard a affirmé que l’énergie verte deviendra un nouveau pilier de l’économie, avec 60 % des besoins énergétiques du pays provenant de sources renouvelables d’ici 2030. L’utilisation du charbon sera également supprimée d’ici 2030, a-t-il ajouté. Rajden Chowdharry, le General Manager du CEB, a pour sa part précisé qu’avec l’entrée en service du nouveau BESS de 20 MW, le CEB disposera d’un total de 38 MW de systèmes de stockage à l’échelle du réseau. Il a insisté sur l’objectif principal d’assurer un approvisionnement suffisant en électricité pour répondre aux besoins de la population. Il a également évoqué la nécessité d’accentuer l’exploitation des sources d’énergie renouvelables tout en diversifiant le mix énergétique et en réduisant la dépendance au charbon.
Le BESS de 20 MW a été fourni, installé et mis en service par SIEMENS France, leader mondial des systèmes électriques et électroniques industriels, y compris le stockage de batteries à grande échelle. Ce système comprend les dernières technologies de modules de batteries lithium-ion à haute efficacité, avec un temps de réponse extrêmement faible de moins de vingt millisecondes. Ils adoptent le format « containerisé », c’est-à-dire qu’ils sont enfermés dans des conteneurs de taille standard, mais personnalisés en termes de structure, d’insonorisation, de protection contre les intempéries et de renforts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !