Actualités

Énergie : les tests démarrent sur l’eau marine pour la climatisation

Le projet d’Urban Cooling Limited − qui viendrait bouleverser le paysage de la climatisation à Port-Louis −  est entré dans sa deuxième phase.

Publicité

Le vaisseau Joseph Plateau est déjà dans les eaux mauriciennes pour des études préliminaires en vue de la mise à exécution de ce projet nécessitant des investissements de Rs 2,2 milliards.

Sea Water Air Conditioning (SWAC). Tel est le nom de ce projet d’Urban Cooling. Il s’agit d’utiliser l’énergie thermique de l’eau de mer, à une température de 5 degrés Celsius, pompée d’une profondeur de 1 100 mètres. Cette eau marine refroidit ensuite l’eau douce d’un réseau urbain. L’eau douce part, à son tour, refroidir les systèmes de climatisation des immeubles de Port-Louis. Et qu’advient-elle de cette eau ? Elle sera ensuite redirigée vers d’autres activités commerciales. Les activités sont variées, comme l’aquaculture, l’algoculture, la recherche sur les espèces profondes, la thalassothérapie et les cosmétiques.

Mais avant le démarrage des travaux, il faut que les tests et études effectués par l’équipe du navire Joseph Plateau viennent confirmer les hypothèses d’Urban Cooling. Les tests porteront, par exemple, sur la salinité de l’eau, sa température exacte, la propreté et la pureté de cette eau de l’océan Indien. Les tests et analyses, sur un rayon de six kilomètres, ont démarré le samedi 22 octobre et se termineront le 6 novembre.

« Nous aurons les résultats des études dans un mois. (Dans cette partie de l’océan Indien), il n’y a aucune grande activité industrielle majeure. Je n’ai aucun doute que l’eau sera relativement plus propre que dans d’autres endroits », a expliqué Pierre Ah-Sue, 62 ans, promoteur du projet et Executive Chairman du groupe Sotravic qui compte 30 ans d’expérience dans le domaine. Il s’exprimait lors d’un entretien réalisé vendredi 21 octobre, après une cérémonie marquant l’arrivée du bateau.

Il fait ressortir que « Port-Louis est très dense en grands bâtiments. Ce sera plus facile pour nous d’en faire notre modèle commercial. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires. Nous avons pris l’engagement de travailler la nuit afin de ne pas bousculer le trafic (routier). On travaillera  les samedis et dimanches après-midi. »

Et d’ajouter : « Nous avons réalisé beaucoup de grands projets. Installer des tuyaux sur trois kilomètres ou cinq kilomètres dans la ville n’est rien du tout. Nous avons fait 350 kilomètres dans les Plaines-Wilhems. »

L’alimentation des bâtiments en eau marine pour le refroidissement des systèmes de climatisation équivaut à moins de pression sur la fourniture électrique. Selon le promoteur, 15 MW seront ainsi économisés, soit Rs 45 millions.

Le Joseph Plateau est un vaisseau long de 191,5 mètres. C’est le plus grand bateau de reconnaissance et d’études marines au monde. Ses équipements – dont un véhicule téléguidé – permettent de prélever des échantillons jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.

Les travaux dans les eaux mauriciennes sont financés à hauteur d’un million de dollars (Rs 36 millions) par la Banque africaine de développement à travers son Sustainable Energy Fund. « Avec cette subvention, nous nous lançons dans le design détaillé. Nous pouvons nous permettre d’avoir cet impressionnant bateau dans nos eaux », a affirmé Pierre Ah-Sue, lors de son discours.

Les intervenants à la cérémonie ont été le vice-Premier ministre et ministre des Services publics Ivan Collendavelloo, le ministre de l’économie océanique, des Ressources marines et de la Pêche Prem Koonjoo et le ministre de la Fonction publique et ministre de l’Environnement Alain Wong.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !