Les grandes et moyennes entreprises sont pourvues de compteurs intelligents, il ne reste plus que les résidences.
Publicité
Il s’agit d’un projet du Central Electricity Board qui veut remplacer les 480 000 compteurs de ses abonnés à terme.
Le Central Electricity Board (CEB) compte remplacer les 480 000 compteurs de ses abonnés à terme. Il s’agit d’un projet de modernisation du réseau avec pour objectif d’inclure la technologie dans le fonctionnement de l’organisme.
Selon une source proche de la direction du CEB, 20 000 compteurs intelligents ont été installés jusqu’à présent. De ce nombre, environ 18 000 ont été placés dans des entreprises, des centres commerciaux, des supermarchés, des hôtels, chez des industriels et certaines moyennes entreprises. « Tous les industriels, les centres commerciaux et les hôtels sont dotés de compteurs intelligents », explique-t-il.
Le CEB compte installer 40 000 compteurs intelligents cette année. Cet exercice concerne les petites entreprises et les individus. Le CEB attend la livraison des compteurs. Celle-ci a été retardée à cause de l’épidémie du coronavirus en Chine.
Le compteur intelligent coûte presque dix fois plus que sa version analogue. Le prix de ce dernier est d’environ Rs 1 500 l’unité, alors qu’un compteur intelligent coûte dans les Rs 10 000.
Pourquoi un tel investissement ? Pour maximiser les revenus et éviter les pertes sur la vente d’électricité, à cause du manque de données. D’ailleurs, le CEB remplacera, en moyenne 30 000 compteurs par an chez les anciens abonnés, alors que les nouveaux obtiennent automatiquement des compteurs intelligents. Ces derniers contribuent à hauteur de 50 % des revenus du CEB, grâce aux données exactes et régulières fournies.
Ces compteurs sont connectés à travers la fibre optique à un serveur central à Rose Hill. Grâce à cela, la consommation de chaque client sera lue en temps réel. Donc, la facturation se fera sans qu’il y ait besoin de déplacer un Meter reader.
D’ailleurs, un système de paiement à distance sera mis sur pied en liant un lecteur de cartes aux compteurs des individuels aux serveurs du CEB.
Une application mobile permettant aux clients de suivre leurs consommations et leurs facturations sera élaborée. Le CEB sera en mesure de déconnecter un abonné qui n’aura pas réglé ses factures ou de reconnecter un client.
Ces compteurs permettront aussi de détecter des fraudes et d’alerter le CEB, en cas de manipulations illégales. Le plus important, c’est qu’ils sont dotés d’un système de détection de surtension et se déconnectent en cas de court-circuit sur le réseau ou de foudre. Ils protègent, ainsi, les consommateurs.
L’objectif, c’est que vers 2028, le pays sera entièrement doté de compteurs intelligents. Quant aux Meter readers, qui sont au nombre de 175, ils seront formés et redéployés dans d’autres départements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !