Economie

Énergie éolienne : une compagnie sud-africaine cible Maurice

Après plusieurs années d’opération sur le marché sud-africain, GRI Wind Steel SA se positionne sur le marché régional. La compagnie envisage les possibilités de faire des affaires à Maurice. Elle a dans son viseur d’autres pays, comme Madagascar et le Kenya qui sont engagés dans des projets pour leurs parcs éoliens.

C’est à Cape Town que la compagnie a lancé son usine de fabrication de tours, de pales d’hélices et différents composants pour la production de l’électricité. Elle est financièrement solide et compte de nombreuses commandes pour les cinq prochaines années. C’est un important opérateur dans le domaine de l’énergie en Afrique du Sud compte d’ailleurs acquérir 12,5 % de son capital

Le gouvernement mauricien s’est fixé pour objectif d’augmenter à 35 % la production énergétique à partir des énergies renouvelables d’ici 2025. Avec une zone économique exclusive de 2,3 millions de kilomètres carrés, le pays est bien placé pour exploiter l’énergie éolienne offshore. Cependant, des aspects environnementaux devront être pris en compte en raison des cyclones, des tsunamis et des récifs coralliens.

En mai dernier, un appel d’offres avait été lancé pour le développement de parcs éoliens invitant des consultants ayant de l’expérience dans le domaine  à se manifester. Mais auparavant, des experts ont souligné que le régime éolien autour des îles est indispensable pour produire de l’électricité à un niveau compétitif. Trois régions potentielles pour cette exploitation énergétique ont été identifiées, dont Flic- en- Flac, Mahébourg et Rodrigues.

Chaque unité éolienne peut produire 26 gigawatts d’électricité par heure et pourra alimenter pas moins de 14 000 consommateurs. Les vents au large du pays sont d’ailleurs plus puissants et constants que sur la terre. Des vents atteignant une vitesse d’un millier de kilomètre par heure peuvent assurer une très importante production énergétique. 

Les autres bienfaits de l’éolienne incluent une réduction d’émissions de CO2, un accroissement de la croissance pour la création d’emplois et une consolidation de l’indépendance énergétique avec moins d’importation de carburants, entre autres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !