Selon un rapport sur la consommation énergétique dans les grandes surfaces, l’étude menée sur six d’entre elles a permis d’établir que l’économie d’énergie peut s’élever à 20 % de la consommation totale. À condition d’appliquer le Programme National d’Efficacité Energétique.
Publicité
Rs 100 millions. C’est la somme cumulée que six grandes surfaces et centres commerciaux dépensent par an pour leurs factures d’électricité. Ces six entreprises sont Super U Grand-Baie, Super U Belle-Rose, Monoprix Bagatelle, Monoprix Cascavelle, Mall of Mauritius et Riche-Terre Mall. 20 % de ce montant pourraient cependant être économisés si ces commerces modifiaient leurs systèmes de climatisation, de réfrigération, d’éclairage et de gestion de l’énergie.
Ces données sont issues du volet du Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE) destiné au secteur de la grande distribution. Ces résultats ont été rendus publics le jeudi 28 septembre, lors du petit déjeuner mensuel du PNEE qui a eu lieu au siège de Business Mauritius, à Ebène.
Des consultants ont passé au peigne fin les consommations d’énergie de ces six entreprises à travers des audits énergétiques menés entre novembre 2016 et août 2017. Ces consultants sont les firmes Intégrale Ingénierie pour la coordination d’électricité et le traitement de l’eau; Edex Ingénierie pour la consommation des cuisines; AF Consulting pour la gestion de l’énergie et du froid alimentaire et DOM Energy pour la coordination de la gestion du cloud.
En sus des audits, les consultants ont mis en place des mesures à prendre par les six entreprises pour leur permettre de maîtriser leurs coûts, gagner en compétitivité et être
éco-responsables.
Assistance aux entreprises
Ces audits et mesures comprennent des analyses des factures énergétiques des entreprises, des simulations des besoins énergétiques, des analyses des mesures et des extrapolations, des comparaisons des bilans simulés avec les bilans mesurés et enfin des définitions des gains énergétiques de chaque entreprise.
Pour rappel, le PNEE est une initiative de Business Mauritius en partenariat avec le ministère de l’Énergie. Ce programme bénéficie d’un appui technique et financier de l’Agence Française de Développement(AFD) et de l’Union Européenne (UE). Il propose aux entreprises mauriciennes une assistance technique et financière pour réduire leur consommation d’énergie, maîtriser leurs coûts, gagner en compétitivité et être plus éco-responsable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !