Economie

Énergie - Albioma : hausse de production de 28 %

Omnicane Omnicane est un partenaire du groupe Albioma.

Lentement mais sûrement, les énergies renouvelables sont en progression à Maurice. À titre d’exemple, la production des installations du groupe français Albioma à Maurice s’établit à 98 %.

Selon son dernier rapport trimestriel à fin mars dernier, sa production est en hausse de 28 % à 341 gigawattheures. Lors du trimestre correspondant à l’année précédente, elle a été de 267 gigawattheures.

Le groupe français est présent à Maurice depuis l’an 2000 pour produire de l’électricité sur le territoire. En partenariat avec des producteurs d’électricité indépendants, il a mis en service les centrales de Terragen, Saint-Aubin et Savannah en 2000, 2005 et 2007 respectivement. Il a conçu, construit et exploité ces centrales avec ses partenaires locaux, notamment Terra et Omnicane. Chez le premier à Mapou, Albioma opère sa première centrale thermique biomasse en utilisant de la bagasse et de la paille de canne pour produire de l’électricité sur le marché local.

Dans le Sud à Saint-Aubin, le groupe français est en partenariat avec Omnicane et le Sugar Investment Trust (SIT). Outre la production d’énergie renouvelable, Albioma a réduit sa consommation d’eau grâce à un équipement d’extraction de cendres à sec.

L’unité de cogénération à Savannah opère sous le même partenariat. Lors de la coupe annuelle de cannes, cette centrale produit de l’électricité pour le réseau national et de la vapeur de basse pression pour les opérations de la compagnie sucrière Omnicane. Hors campagne, le charbon est utilisé pour substituer la bagasse.

Le groupe souligne des performances solides de ses installations en France, au Brésil et à Maurice. Producteur d’énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.

Il a développé depuis 25 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre. Il est parmi les premiers producteurs d’énergie photovoltaïque en outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !