Economie

Endettement : trois conglomérats comptent lever jusqu'à Rs 18,5 milliards

Les conglomérats changent de stratégie pour financer la dette à moindre coût. IBL Limited, New Mauritius Hotels et Omnicane Limited comptent lever jusqu’à Rs 18,5 milliards.

Publicité

Faisant face à un niveau d’endettement élevé, le premier opérateur hôtelier du pays a annoncé, à la mi-septembre, l’émission d’obligations pour un montant allant jusqu’à
Rs 6 milliards. La première émission servira à refinancer des facilités existantes. Premier conglomérat du pays, IBL Limited a levé Rs 3 milliards. Dans un premier temps, il a été question de Rs 2,5 milliards. L’offre a totalisé le quintuple du montant. Quant à Omnicane Limited,  groupe engagé dans la production de sucres raffinés et de l'énergie, il compte lever jusqu'à Rs 2,5 milliards. Cette levée, à travers l’émission d'obligations de cinq et sept ans, se fera par la formule de placements privés. L'argent servira à refinancer sa dette existante. Voilà en quelques lignes, la situation dans le marché des capitaux.

« Les conglomérats cherchent à financer leurs dettes à moins cher tout simplement. À titre d’exemple, le groupe IBL Limited a levé Rs 3 milliards, remboursables sur cinq ans. Le taux d’une des tranches de Rs 500 millions est de Repo + 0,75 % et qui nous ramène à 4,25 % », affirme Bhavik Desai, Head of Research au sein de la firme AXYS Stockbroking Limited. « Si le groupe avait sollicité une banque, le taux d’intérêt aurait été proche du Prime Lending Rate (PLR), qui avoisine 5,80 %. En ayant recours aux levées de fonds par l’émission de bons, le groupe économise et allège la pression sur sa gestion de trésorerie. »

Qu’est-ce qui explique cet engouement ? « Le taux d’intérêt étant au plus bas dans les banques, tout le monde -  dont le public, les gestionnaires de fonds et les banques - sont à la recherche de produits qui rémunèrent davantage. L’excès de liquidités qui prévaut dans le circuit a aussi son rôle à jouer », dit Bhavik Desai.

Selon les données de la firme AXYS Stockbroking Limited, la dette sous forme d’obligations listées à la Bourse de Maurice est de Rs 19 milliards (excluant les récentes transactions et annonces). Ce montant est constitué de bons en roupies (aux alentours de Rs 15 milliards) et en devises (quelque Rs 4 milliards).

« C’est de bon augure pour le marché des capitaux. Nous assistons à une sophistication du marché. Ce genre de produits, communs dans les centres financiers dans le monde, n’existait pas au pays. Aujourd’hui, c’est en plein essor. Avec les récentes mesures de la Banque de Maurice, on s’achemine vers un marché plus actif qu’avant », fait ressortir notre interlocuteur.

S’agissant des mesures de la Banque centrale, il est bon de rappeler que ce mois-ci, le régulateur a émis l’ébauche de lignes directrices sur un nouveau mécanisme de financement. Ce sont les commercial papers. Ces obligations seront d’une durée de moins d’un an. Donc, les entreprises disposeront d’un mécanisme additionnel pour répondre à leurs besoins d’argent dans le court terme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !