Actualités

Endettement : savoir mieux gérer ses finances

Apprendre à gérer ses finances pour éviter le surendettement. C’était le thème de « C’est Tabou » sur Radio Plus, le lundi 4 septembre. Michel Hardy, président de l’Association pour la protection des emprunteurs abusés (APEA), était l’invité de Caroline.

Publicité

L’endettement est un problème qui affecte de nombreuses familles mauriciennes. L’APEA vient en aide à ces personnes qui se retrouvent dans des situations difficiles. Sur le plateau de « C’est Tabou », son président Michel Hardy est venu conseiller le public sur les moyens à leur disposition pour éviter la spirale de l’endettement. « Il est important que les Mauriciens arrivent à faire la différence entre le bon endettement et le mauvais. »

Le bon endettement concerne les emprunts pour l’achat d’un terrain, d’une maison ou encore d’une voiture. « Cela concerne aussi les emprunts pour s’occuper de sa santé ou pour l’éducation de ses enfants. Par contre, le mauvais endettement concerne les achats à crédit de coûteux téléphones portables, des téléviseurs ou encore des gadgets qui ne sont pas
essentiels », fait comprendre Michel Hardy, précisant qu’il y a de nombreuses personnes qui s’enfoncent dans l’endettement dû aux jeux de hasard.

Et d’expliquer que le rôle de l’association est justement de venir en aide aux Mauriciens en leur recommandant des pratiques pour un meilleur contrôle des finances. « C’est souvent le désespoir pour les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. à force de s’endetter, on se retrouve face à de grosses difficultés financières et des familles entières sont souvent brisées par ce genre de problèmes qui auraient pu être évités ».

Michel Hardy estime qu’il est primordial que chaque famille établisse un budget sur une base mensuelle. Le but étant de faire le bilan de ses finances, l’argent qui rentre versus l’argent qui doit sortir pour payer ses dettes. « Il faut pouvoir établir une balance entre ses revenus et ses dépenses », insiste-t-il. Être raisonnable sur ses dépenses est la base d’une bonne situation financière selon Michel Hardy car en s’endettant, l’individu aura tendance à se tourner vers d’autres emprunts pour régler ses premières dettes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !