Maurice est au 14e rang des pays les plus endettés d’Afrique subsaharienne, selon le classement annuel de l’analyste Mays Mouissi.
Ce dernier, sur son site internet, compile les données relatives à l’endettement de 45 pays africains. En 2016, Maurice est endetté à hauteur de 58,3 % de son Produit intérieur brut (PIB). En première position, on retrouve l’Érythrée qui affiche un taux d’endettement de 125,6 % de son PIB, suivent ensuite le Cap-Vert avec un taux de 121,7 % du PIB et la Gambie avec un taux de 96,9 % du PIB.
Les pays les moins endettés sont le Nigeria avec un taux d’endettement de 13,3 % de son PIB, le Botswana avec un taux de 15,6 % et la République démocratique du Congo avec un taux de 19,8 %. Les pays d’Afrique subsaharienne affichent un taux d’endettement moyen de 52 %.
Soulignons que le gouvernement mauricien et le Fonds monétaire international (FMI) ont fixé comme objectif de ramener le taux d’endettement à 50 % en 2018. Les regards seront braqués sur le Premier ministre et ministre des Finances, sir Anerood Jugnauth, le 6 juin prochain, lors de la présentation du Budget 2016-2017 afin de connaître la voie par laquelle il compte atteindre cet objectif.
Top 20 des pays d’Afrique subsaharienne les plus endettés en pourcentage du PIB