Les jumelles ne devaient pas pointer le bout de leur nez avant le 21 août.
Publicité
Toutefois, en se rendant aux toilettes publiques, lundi dernier, Marie Claire Zizi a accouché du premier bébé, en présence de sa fille de six ans. L’autre est né dans l’ambulance en direction de l’hôpital. La famille lance un appel à l’aide.
«Une épreuve traumatisante. » Voilà comment Marie Claire Zizi, 39 ans, qualifie les événements qui se sont déroulés dans les toilettes publiques de Rivière-du-Rempart, lundi 14 août.
Sur son lit d’hôpital, la maman nous explique que les images se bousculent toujours dans sa tête : « J’avais rendez-vous à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam National de Pamplemousses. Le médecin m’a dit de revenir le 21 août. En route pour prendre l’autobus, j’ai ressenti une envie pressante. J’étais aux toilettes, quand l’une des enfants est sortie.
Linn tom dan vaz la. J’étais paniquée, mais je ne ressentais pas de douleur. Ma fille de six ans était avec moi. Elle a crié et a appelé son père. Entre-temps, les préposés à l’entretien ont accouru. Ce sont eux qui ont appelé les secours… »
Prématurées
L’histoire de cette habitante d’Amaury, petit village de Rivière-du-Rempart est incroyable. Elle a touché plus d’un sur les réseaux sociaux.
Marie Claire raconte que le deuxième bébé est né dans l’ambulance. Le père, Steve Némorin, explique que c’est un miracle que ses filles soient toujours en vie. « Une des fillettes a reçu un coup à la tête, car elle a heurté le rebord des toilettes lors de l’accouchement. Elles sont placées en observation, car nées prématurément. Selon le docteur, leurs jours ne sont pas en danger », dit-il. « L’une des jumelles a été placée en incubateur.»
« Y a-t-il eu négligence médicale ? » C’est la question que se pose Renauld Zizi, frère de la maman. « Le médecin qui l’a vue l’a-t-il examinée ? Si oui, il aurait dû voir que ma sœur était sur le point d’accoucher. » Un gynécologue du privé explique que l’accouchement prématuré des jumelles est peut-être dû à des contractions. « Si la dame a fait des efforts en allant aux toilettes, il est possible que cela ait déclenché l’accouchement », indique-t-il.
Pour le moment, la famille se concentre sur la santé des jumelles: « C’est une joie, affirme Steve, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des jumelles, nous allons bien nous occuper d’elles. » Cependant, le père évoque ses difficultés à trouver un emploi fixe : « Je n’ai pas de travail fixe, j’effectue des travaux à gauche et à droite pour subvenir aux besoins de ma famille. Nous avons du mal à joindre les deux bouts.
Nous sommes très pauvres. Mon beau-frère nous a autorisés à habiter temporairement dans une petite pièce construite sur un terrain qui lui appartient. Les filles sont arrivées avant qu’on ait pu préparer quelque chose.
À ce jour, nous n’avons rien. Nous devons faire appel à la générosité des Mauriciens pour avoir des accessoires de bébé, un berceau, des biberons, des couches et des vêtements pour filles. Nous demandons donc aux personnes sensibles de nous venir en aide, surtout durant ces premières semaines en nous offrant même des choses qui ont déjà servi, mais qui sont utilisables…»
Cinq enfants
Dans quelques jours, Marie Claire rentrera chez elles avec les jumelles pour écrire une nouvelle page de sa vie. « J’ai maintenant cinq enfants, âgées respectivement de 6, 4 et 3 ans et les jumelles… » confie le papa. Ce couple a besoin de vous. Pour leur venir en aide, vous pouvez contacter Steve Némorin au 5 852 0976 ou la rédaction d’Xplik ou K sur le 211 12 13.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !