Live News

Encadrement des chagossiens: les attentes d’Olivier Bancoult

Le leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), Olivier Bancoult, salue le clin d’œil fait par le ministre des Finances dans le Budget 2016-2017 concernant l’éventuel droit au retour des Chagossiens vers leurs îles natales.

Publicité

Il estime toutefois qu’une somme d’argent aurait dû être allouée à l’encadrement des déportés et leurs descendants. Olivier Bancoult le dit haut et fort : « Le ministre des Finances a annoncé, dans le Budget 2016-2017, le combat du gouvernement concernant le droit au retour des Chagossiens sur leurs îles natales et la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Sans plus ! Des mesures ont été annoncées pour Rodrigues et Agaléga, mais qu’en est-il pour les Chagossiens déportés qui sont domiciliés à Maurice ? Je m’attendais à ce qu’un budget soit alloué dans l’encadrement de la communauté chagossienne et de leurs descendants, mais rien n’a été annoncé en ce sens. Il ne faut pas oublier que le peuple chagossien a subi des injustices suite à leur déportation vers Maurice et, valeur du jour, nous sommes toujours des orphelins. J’espère que les négociations post-budgétaires aboutiront à des mesures concrètes concernant les conditions de vie de la communauté chagossienne », fait ressortir le leader du GRC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !