Live News

En vue des élections générales - pourparlers PTr et MMM-PMSD : vers un partage des tickets 32-28 

Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval souhaitent boucler les discussions avant le 1er mai.

Ce jeudi, lors de leur réunion hebdomadaire, Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger espèrent pouvoir progresser sur la question du partage des investitures pour les élections générales à venir, mais aussi sur leur programme électoral commun. Des avancées sont notées au niveau des discussions. 

Publicité

Les négociations entre les différents partis politiques de l’opposition se poursuivent dans l’optique des prochaines élections générales. Depuis plusieurs semaines, les discussions portent sur le partage des candidatures pour chaque camp, avec d’un côté le MMM-PMSD et de l’autre le Parti travailliste (PTr).

Les négociations avaient démarré sur des bases différentes, avec le souhait d’un partage de 30/30 pour le MMM-PMSD, tandis que le PTr était plutôt en faveur d’un partage de 35/25 à son avantage.

Toutefois, les leaders du MMM et du PMSD, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, ainsi que Navin Ramgoolam, leader du PTr, ne sont pas parvenus à un accord sur ce point. Actuellement, les deux camps sont arrivés à un partage de 32 pour le PTr et 28 pour le MMM-PMSD. Il est important de noter que dans ces négociations, le MMM et le PMSD se présentent comme un bloc. En revanche, le PTr discute avec des partis tels que Rezistans ek Alternativ, et devra puiser dans son quota s’il décide d’accorder des investitures à des partis extraparlementaires. 

Arithmétique

Dans le camp du MMM et du PMSD, on tente de convaincre Navin Ramgoolam de leur accorder une ou deux places supplémentaires, mais il résiste. Les trois leaders se réunissent ce jeudi pour leur réunion hebdomadaire afin de poursuivre les discussions sur le partage des candidatures et sur les points clés de leur programme commun, s’ils décident de se présenter ensemble aux élections générales.

Ce partage des tickets est un exercice arithmétique plutôt complexe car de facto, les députés des trois partis devraient avoir leur billet pour se présenter à nouveau dans les circonscriptions où ils ont été élus. Ils sont déjà au nombre de 25, soit 12 élus pour le PTr, 9 pour le MMM et 4 pour le PMSD. À cela, s’ajoutent les aspirations de chaque parti pour des circonscriptions spécifiques et la nécessité de respecter l’élément ethnique au niveau de chaque circonscription. Tout cela oblige à des compromis dans chaque camp, et chacun souhaite en faire le moins possible.

Pour exemple, dans la circonscription n°15 (La Caverne / Phoenix), le PMSD a Khushal Lobine comme élu et le PTr a Patrick Assirvaden. Le troisième ticket devrait donc être attribué à un membre du MMM, de la communauté musulmane de surcroît. Cependant, lors des dernières élections, le travailliste Cader Sayed-Hossen y avait posé sa candidature et avait été battu par le MSM Gilbert Bablee par seulement 
49 voix. Cader Sayed-Hossen a donc déposé une pétition électorale pour contester les résultats.

Un autre exemple est le n°1 (Grande-Rivière Nord-Ouest / Port-Louis Ouest). Cette circonscription compte déjà trois élus au niveau de l’opposition, à savoir le travailliste Fabrice David, le PMSD Patrice Armance et la best-loser MMM Arianne Navarre-Marie. Or, Veda Baloomoody, candidat battu en 2019 dans cette circonscription, y a été un député pendant dix ans. Une solution devra donc être trouvée pour ce dernier.

Malgré la complexité de ces négociations, l’on apprend que les discussions se déroulent dans un bon esprit, contrairement aux discussions antérieures. Au niveau des leaders, il y a une volonté de terminer ces discussions avant le 1er mai, afin que les sympathisants des trois partis puissent se rassembler pour un premier grand meeting conjoint depuis 2019. Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger souhaitent que cet événement ait lieu à Port-Louis, pour des raisons symboliques.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !