Les discussions entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le PMSD devraient bientôt s’intensifier. Au sein du parti soleil, on estime qu’il est désormais opportun de lancer officiellement les négociations avec les bleus, et ce bien que plusieurs informations laissent entendre que des contacts entre les deux partis sont établis depuis plusieurs mois, notamment avec l’un des fils du leader du PMSD. Au lundi 15 avril 2024, la démission du PMSD était en tout cas le « talk of the town » à l’Hôtel du gouvernement aussi bien que dans le quartier général du MSM au Sun Trust.
Publicité
Divers scénarios sont envisagés au sein du MSM pour sceller une éventuelle alliance avec le PMSD en prévision des prochaines élections générales. Un fort courant plaide pour avancer rapidement dans cette direction. Après avoir été témoins des épisodes tumultueux au sein du PTr et du MMM, le MSM souhaiterait adopter une approche différente et progresser rapidement vers un accord avec les membres du PMSD.
Cependant, il est essentiel de souligner que cela ne signifie pas nécessairement que le MSM acceptera toutes les conditions posées par les bleus. « Trouver un accord avec le PMSD ne veut pas dire que nous proposerons un nombre de tickets bien plus élevé que ce qui était proposé par le MMM et le PTr. En revanche, cela leur offrira une plus grande marge de manœuvre pour positionner les candidats dans les circonscriptions de leur choix, notamment dans les régions urbaines comme au n°17, par exemple », explique une source de l’Hôtel du gouvernement.
Dans l’éventualité où une alliance serait conclue dans les plus brefs délais, un fort courant conseillerait au Premier ministre de dissoudre l’Assemblée nationale au plus vite, même au risque de ne pas présenter de Budget. Le scénario envisagé dans ce cas consisterait à inclure dans le programme électoral les mesures budgétaires qui auraient été présentées.
Cependant, un autre courant de pensée, soucieux de ne pas perdre trop de temps, propose de procéder avec la présentation du Budget. Dans cette optique, cela pourrait se faire plus tôt que prévu, c’est-à-dire en mai au lieu de juin. Le Budget et le Finance Bill pourraient ensuite être votés vers fin juin. Une fois cette étape franchie, l’Assemblée nationale pourrait être dissoute rapidement et les élections générales pourraient se tenir au plus tard en août.
Ce scénario semble aujourd’hui très réaliste, notamment compte tenu de l’exercice de découpage électoral voté l’année dernière par l’Assemblée nationale, qui aurait le temps d’être mis en application avec l’entrée en vigueur du nouveau registre électoral, comme le souhaite le Premier ministre.
Un éventuel rapprochement du PMSD avec le MSM aurait des implications majeures et des conséquences particulières pour les autres partenaires du MSM, notamment pour l’actuel numéro 2 du gouvernement Steven Obeegadoo et pour le leader du Muvman Liberater Ivan Collendavelloo. En cas d’une éventuelle alliance entre le MSM et lew PMSD, Xavier-Luc Duval pourrait être propulsé au poste de numéro 2 du gouvernement, au détriment de Steven Obeegadoo qui ne ferait plus partie du Front Bench en cas d’élection. De plus, avec Xavier-Luc Duval comme éventuel numéro 2, il serait également peu probable qu’Ivan Collendavelloo obtienne une place de premier ordre au sein d’un éventuel gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !