Live News

En visite officielle à Rodrigues - Le PM : «Aucune formule idéale pour la réforme électorale»

Le gouvernement accorde une place particulière à Rodrigues, a assuré Pravind Jugnauth à la population rodriguaise. D’où l’importance d’y mener des consultations en marge du prochain Budget et d’évoquer la question épineuse de la réforme électorale dans le dixième district…

Publicité

Pravind Jugnauth est en visite officielle pendant trois jours à Rodrigues. Il a déclaré qu’il n’y a « aucune formule idéale pour la réforme électorale ». Le Premier ministre (PM) a précisé que la proportionnelle « fera toujours l’objet de débats ».

Il y a une dizaine de jours, le Conseil des ministres a décidé de reformer le comité ministériel en charge du dossier de la réforme électorale. Sir Anerood Jugnauth (SAJ), Mentor Minister et ministre de la Défense, succède à Xavier-Luc Duval à la présidence.

Pravind Jugnauth a souligné qu’il a choisi Rodrigues pour son premier déplacement officiel en tant que PM afin de témoigner de l’attention particulière que le gouvernement accorde au dixième district. C’était lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue en présence du chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR), Serge Clair, au Cotton Bay Hotel, avant le retour du PM à Maurice.

« Vu que j’ai le ministère des Finances sous ma responsabilité, il était important d’avoir des discussions avec le chef commissaire de l’ARR, les commissaires, le Minority Leader, les entrepreneurs et les représentants des organisations, et surtout d’être à l’écoute de vos propositions. J’ai compris la vision que vous avez pour Rodrigues et j’ai pris note de vos ambitions », a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement a soutenu que l’enveloppe accordée par Maurice à Rodrigues est en hausse constante. Rs 8,2 milliards ont été accordées à l’ARR pour assurer la mise en œuvre des projets de développement, dont Rs 3,9 milliards en 2015-16 et Rs 4,3 milliards en 2016-17.

Parmi les grands chantiers, il y a l’amélioration des infrastructures routières (Rs 389 millions), la construction de nouveaux établissements scolaires (Rs 283 millions), la gestion et l’amélioration de la fourniture d’eau potable (Rs 141 millions), l’agriculture (Rs 84 millions) ou encore Rs 60 millions pour la construction de logements sociaux.

« Des projets d’envergure sont déjà en cours, en l’occurrence l’installation des câbles de fibre optique, l’agrandissement des infrastructures aéroportuaires et portuaires et d’autres infrastructures destinées aux entrepreneurs », a-t-il indiqué.

L’important, pour Pravind Jugnauth, est que « les institutions fonctionnent de façon efficace et efficiente pour que les projets ne prennent pas de retard. Le chef commissaire a déjà une grande expérience. Je suis content de travailler avec l’ARR ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !