Live News

En visite officielle depuis dimanche : Jaishankar fait le point sur les projets financés par l’Inde 

Visite officielle

Le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar a eu journée très chargée le mardi 23 février au troisième jour de sa visite à Maurice. Inauguration du New Chancery House à Ébène, visite des logements sociaux à Dagotière et voyage à bord du Metro Express de Rose-Hill à Port-Louis. Ci-dessous un résumé de ses différents déplacements.

Le siège du Haut-commisariat indien a quitté Port-Louis pour s’installer à Ébène. Les nouveaux locaux ont été inaugurés le mardi 23 février par le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et la haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla. 

Le ministre Subrahmanyam Jaishankar a souligné les liens étroits qui unissent l’Inde et Maurice depuis de longues années. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a pour, sa part, remercié le gouvernement indien pour son soutien. Le PM a aussi déclaré que le New Chancery House ne pouvait être mieux placée de par sa position stratégique, mais aussi sa proximité avec le premier bâtiment intelligent, le Shri Atal Bihari Vajpayee (Èbène Tower I). Ce bâtiment a été construit pour développer le secteur de la technologie et de l’information et de la communication grâce à une ligne de crédit du gouvernement indien. 

Subrahmanyam Jaishankar à bord du Metro Express 

Subrahmanyam Jaishankar a fait le voyage de Rose-Hill à Port-Louis à bord du Métro Express dans l’après-midi du mardi 23 février, en compagnie de son homologue mauricien, Alan Ganoo et la haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla. Il a affirmé avoir apprécié le trajet et s’est réjoui que la première phase ait pu être accomplie en moins de deux ans. Selon lui, cela a dû faire une différence dans la vie des gens et il a exprimé sa satisfaction que l’Inde ait pu y participer. 
Le ministre du Transport, Alan Ganoo a remercié le gouvernement indien pour son soutien quant à la réalisation de ce projet. « Le métro est devenu un mode de transport populaire avec plus de 3 millions de voyageurs depuis son lancement. Avec la fin des travaux en 2022, ce sont 53 000 passagers qui voyageront à bord du métro par jour de Port-Louis à Curepipe », a-t-il affirmé.
Le projet du Metro Express fait partie d’un des projets financés en partie par le gouvernement indien à hauteur de Rs 9,9 milliards. Actuellement, le trajet se fait entre Port-Louis et Rose-Hill. Il devrait s’étendre jusqu’à Quatre-Bornes d’ici le mois d’avril 2021 et à terme être connecté à Curepipe pour couvrir une distance totale de 26 km avec 19 gares et six terminaux urbains, dont quatre échangeurs. La fin des travaux est annoncée pour 2022.

Subrahmanyam Jaishankar  à bord du Metro Express

 

 

Logements sociaux à Dagotière - Le ministre indien : « Je suis vraiment impressionné »

« C’est une chose de parler de la politique internationale, mais quand vous voyez le partenariat international qui se traduit par quelque chose de concret en transformant la vie des gens simples, c’est une très grande émotion ». C’est ce qu’a affirmé le ministre indien des Affaires étrangères lors de sa visite du chantier des logements sociaux financés par le gouvernement indien à Dagotière. Il était accompagné par Steven Obeegadoo, DPM et ministredu Logement. Puis, il a aussi félicité le gouvernement pour la vitesse d’exécution. 
Steven Obeegadoo a déclaré : « Il est exceptionnel dans sa dimension avec la construction de 656 maisons qui pourront accueillir entre 1 500 à 2 000 personnes ». La fin des travaux est prévue d’ici septembre à octobre 2021. « Ce projet, ainsi qu’un autre qui est similaire à Mare Tabac, dans le sud, est réalisé grâce au financement du gouvernement indien », a-t-il affirmé. 

Séance interactive  avec le privé 

Le ministre a participé à une séance interactive avecle monde des affaires. Elle était axée sur le thème de l’Accord de partenariat de coopération économique global (CECPA) et sur la promotion des relations commerciales et d’investissement entre l’Inde et Maurice.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !