Actualités

En Visite d'État : agenda chargé pour le Président Danny Faure

Débarqué au pays, jeudi, le Président seychellois a eu une journée chargée vendredi. Danny Faure a, tour à tour,  rencontré Eddy Balancy, Senior Puisne Judge, la Speaker de l'Assemblée nationale Maya Hanoomanjee et Xavier-Luc Duval, le leader de l'opposition.

Publicité

Xavier-Luc Duval : «On a parlé de coopération régionale»

« Ce sont des retrouvailles car le Président Danny Faure est un ancien ministre des Finances  et on a eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs dossiers de coopération. Je suis heureux qu’un ancien Grand argentier soit devenu chef d’État. On a discuté de dossiers de coopération régionale, d’efforts de rapprochement entre Maurice et les Seychelles. Le Président est accompagné d’une délégation de l’opposition. La coopération à la seychelloise est correcte. »

Le Senior Puisne Judge Eddy Balancy : «On a abordé l’évolution dans le judiciair »

« On s’est rencontré afin de pouvoir discuter de l’évolution historique des Seychelles dans le domaine judiciaire et même l’évolution du pays. Cela nous intéresse de savoir comment les Seychelles ont évolué comparé à Maurice. »

Maya Hanoomanjee : «Revoir l’association des parlementaires de l’océan Indien»

Plusieurs aspects concernant le Parlement mauricien ont été abordés lors de la rencontre Faure/Hanoomanjee.  « J’ai examiné la question de la Commission de l’océan Indien en tant que présidente de l’Assemblée nationale. J’avais remis sur les rails une association parlementaire de l’association de l’océan Indien. Cela concerne les Seychelles, Maurice, les Comores, La Réunion et Madagascar », dit la Speaker. « Mais après deux réunions, l’association est tombée en panne. Du 8 au 13 janvier 2018, il y aura une conférence des Speakers aux Seychelles. J’ai demandé à Danny Faure s’il pouvait intervenir auprès du Speaker des Seychelles », soutient Maya Hanoomanjee.

Vishnu Lutchmeenaraidoo : «On a mis de l’ordre» sur les comptes de la COI

L’aide de l’Union européenne a été sollicitée afin de moderniser les structures financières de la Commission de l’océan Indien (COI). L’organisation avait des manquements au niveau de l’audit ces dernières années. À une question de la presse, Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, dit avoir demandé à l’Union européenne une aide dans ce sens.

« Lorsque j’ai pris la présidence de la COI, j’ai dit qu’on ne pourra aller loin si les comptes ne sont pas audités. Cela a été le cas depuis 2010-2011. Donc, j’avais proposé aux États membres de ne pas approuver le Budget 2017 et d’attendre le rapport de l’audit qui a été soumis et approuvé. On a mis de l’ordre là où il y avait du désordre. On a demandé l’aide de l’Union européenne pour moderniser la COI afin qu’elle puisse affronter les grandes projets d’avenir », a-t-il souligné.

Signature de protocoles d’accord

Maurice et les Seychelles ensemble dans plusieurs domaines

Plusieurs accords ont été entérinés, le vendredi 27 octobre, au Bâtiment du Trésor. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a souligné que la coopération entre Maurice et les Seychelles allait se poursuivre.

Chagos : Maurice a le soutien des Seychelles

Maurice a reçu le soutien précieux des Seychelles sur le dossier Chagos à l’Organisation des Nations unies (ONU). Le pays se prépare à saisir la Cour internationale de justice.

Des enseignants mauriciens aux Seychelles

Maurice s’attend que les procédures de recrutement des enseignants soient complétées d’ici à la fin 2017 pour permettre aux candidats retenus de se rendre aux Seychelles, afin d’assumer leur poste en janvier 2018.

Des médecins mauriciens embauchés aux Seychelles

Maurice lance la mise en œuvre du protocole d’accord sur la coopération en matière de santé, afin de faire progresser le recrutement des médecins mauriciens par les Seychelles.

La SBM aux Seychelles à un point stratégique

La State Bank of Mauritius (SBM) Seychelles a été créée. Elle est située à un point stratégique dans le corridor de l’Asie et l’Afrique.

Le changement climatique, un défi

Étant des Petits États Insulaires en Développement (PEID), le défi principal est le changement climatique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !