Live News

En un an - Rapport mondial sur le bonheur : Maurice chute de 18 places

Selon le rapport, ce sont les jeunes qui sont les moins heureux à Maurice.

Le peuple mauricien est-il heureux ? L’est-il plus ou moins que les autres nationalités ? Selon le World Happiness Report 2024, rendu public mercredi, les Mauriciens sont moins heureux en 2024 qu’en 2023. Le pays fait d’ailleurs partie de ceux qui reculent le plus en un an. 

Publicité

L’édition 2024 du World Happiness Report, lequel est publié chaque année par Gallup, les Nations unies et l’université d’Oxford, a été dévoilée le mercredi 20 mars 2024. Elle révèle qu’en un an, Maurice a perdu 18 places, passant de la 52e place à la 70e place. Il se retrouve ainsi pratiquement au milieu du classement qui répertorie le niveau de bonheur dans 143 pays. 

À titre indicatif, en 2020, Maurice était 49e avec un score de 6,101 et 52e en 2022 avec un score de 6,071. En 2023, le score était de 5,902. Pour cette année-ci, il est de 5,816. Plus le score d’un pays est bas, plus celui-ci régresse au classement. 

Toutefois, quand on analyse les données de plus près, on constate que sans les personnes du troisième âge, Maurice serait encore beaucoup plus bas dans le classement. Dans la catégorie des 60+, Maurice se situe à la 28e place, sans doute boosté par les hausses successives de la pension de vieillesse. 

Les moins heureux sont les jeunes. Dans cette catégorie, Maurice se situe à la 85e place. Dans la catégorie des jeunes adultes, Maurice est à la 77e place et dans la catégorie entre les jeunes adultes et les retraités, il se positionne à la 63e place. 

Cette année, c’est la première fois que le rapport inclut des données sur l’âge des participants. Ceci révèle une divergence importante dans le degré de bonheur des jeunes par rapport aux générations plus âgées. Il en ressort que les jeunes sont particulièrement pessimistes par rapport au futur. 

Les quatre pays dont les peuples sont les plus heureux font tous partie de l’Europe du Nord. Pour la septième année consécutive, la Finlande est couronnée de « pays le plus heureux du monde » avec un score de 7,741. 

Celle-ci est suivie, dans l’ordre, du Danemark, de l’Islande et de la Suède. Paradoxalement, la cinquième place est occupée par Israël où, contrairement à plusieurs autres pays, les moins heureux sont les retraités et les plus heureux, les jeunes adultes.

À la sixième place, on retrouve les Pays-Bas, suivis de la Norvège, du Luxembourg, de la Suisse et de l’Australie. Le Canada est 15e, le Royaume-Uni 20e, les États-Unis 23e, l’Allemagne 24e et la France 27e. L’Arabie saoudite est 28e et l’Inde 126e. Le pays le plus malheureux est l’Afghanistan, précédé par le Liban, le Lesotho et la Sierra Leone. 

Indice du développement humain : Maurice passe de la 59e à la 72e place 

Le Rapport sur le développement humain 2023-24, préparé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été publié la semaine dernière. Il classe Maurice à la 72e place dans la catégorie des pays à « high human development ». Dans le précédent rapport, Maurice était 59e. Il perd donc 13 places et a un indice de développement de 0,796. 

Les dix pays ayant le taux le plus élevé de développement humain sont, dans l’ordre, la Suisse, avec un indice de 0,967, la Norvège, l’Islande, Hong Kong, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, l’Irlande, Singapour et l’Australie. La Somalie occupe la dernière place.

Tony Muhumuza, Senior Economist de la branche locale de la PNUD note que Maurice « a constamment maintenu ce statut de développement humain depuis 2010, atteignant brièvement la catégorie très élevée en 2019, puis reculant en 2020. Dans le rapport actuel, Maurice figure parmi les sept pays africains de cette catégorie, devant la Libye, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Botswana, dans cet ordre ». 

Il précise que « malgré son statut global élevé en matière de développement, Maurice est confronté à un défi pour lutter contre les inégalités, une préoccupation soulignée dans le rapport comme affectant plusieurs pays, en partie exacerbés par la pandémie de COVID-19 ». 

Le rapport, dit-il, révèle une baisse de 21,5 % de l’Indice du développement humain pour Maurice lorsqu’on tient compte des inégalités, le positionnant parmi les 10 premiers pays (sur 48) de la catégorie de développement humain élevé ayant connu une baisse du développement humain due aux inégalités. « Les inégalités de revenu (31 %), d’éducation (21,7 %) et d’espérance de vie (10 %) soulignent la nécessité d’accélérer et de maintenir des interventions ciblées. Certaines d’entre elles ont été articulées dans le budget national 2023-24. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !