Faits Divers

En trois occasions il vole son employeur : le vigile invente un vol pour ne pas se faire prendre

Affecté comme vigile depuis deux ans pour le compte d’un restaurant à Mahébourg, Stéphane B., 20 ans, n’a pas trouvé mieux que de voler dans le lieu qu’il était censé surveiller. En une semaine, en trois occasions, Stéphane B. avec trois autres complices, ont fait irruption dans le restaurant durant la nuit. Ils sont repartis avec la caisse. La valeur du butin emporté s’élève à Rs 75 000. Le vigile avait même inventé une histoire de vol pour ne pas être soupçonné.

Publicité

Le jeune suspect, habitant Grand-Port, connaissait les moindres recoins du restaurant. Il pensait avoir trouvé la bonne combine pour se faire plus d’argent. C’est ainsi qu’il en a parlé à trois amis, tous habitant Grand-Port.

Au début du mois d’avril, ils ont décidé de passer à l’acte. Avec l’aide du vigile, les trois autres suspects sont parvenus à s’introduire dans le restaurant. Ils ont fait main basse sur la caisse pour ensuite repartir. Une somme d’environ Rs 25 000 avait alors été emportée. Le lendemain, le propriétaire du restaurant devait constater le vol. Il a alerté la police. Réagissant, le vigile a soutenu qu’il ne savait rien de ce vol.

Mais la nuit suivante, le jeune homme a récidivé avec un autre complice. Une fois de plus, ils sont parvenus à retirer une certaine somme d’argent de la caisse. Croyant avoir trouvé le bon filon, deux nuits plus tard, il a de nouveau cambriolé le restaurant. Pour que la police ne se doute pas de lui, il avait monté une autre combine.

Coup de gourdin

Après le troisième cambriolage, le jeune homme a raconté à la police qu’il avait été attaqué lors de son service. « Ena trwa dimoune ine rentre par derrière », a-t-il alors déclaré aux éléments de la CID de Mahébourg responsables de cette enquête. Pour rendre son histoire plus crédible, il a ajouté que les malfrats l’avaient agressé à coup de gourdin sur la tête. En réalité, il s’était infligé cette blessure en se cognant la tête. Il pensait alors que les enquêteurs allaient prendre son histoire au sérieux. Mais tel n’a pas été le cas.

Lors de leur enquête, les éléments de la CID sont parvenus à retracer ses complices. Ils ont procédé à l’arrestation des trois complices du jeune homme les 10, 11 et 13 avril dernier. Certains sont connus des services de police. Ces derniers ont expliqué que le vigile était de mèche avec eux et qu’il serait le commanditaire de toute cette affaire. Ainsi, le vol avec violence qu’il avait relaté aux policiers avait été monté de toutes pièces. Stephane B a été par la suite placé en état d’arrestation.

Ils ont tous été inculpés en cour de Mahébourg. Ils répondent d’une charge provisoire de «Larceny more than 2 in number». Quant au présumé cerveau, il a été également inculpé et répond d’une charge provisoire de «Effecting public mischief». La police s’est opposée à leur remise en liberté sous caution. Ce n’est qu’au bout d’une semaine de détention qu’ils ont obtenu la liberté conditionnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !