En trois jours consécutifs : 281 cigarettes destinées à la prison de Petit-Verger saisies
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
En ce début d’année, à trois reprises en trois jours consécutifs, des tentatives d’introduction de cigarettes dans la prison de Petit-Verger ont été déjouées avec succès par l’administration pénitentiaire. Une surveillance renforcée aux abords de la prison de Pointe-aux-Sables a permis d’identifier un individu suspect. Dans la matinée du 7 janvier, il avait lancé un colis par-dessus le mur de la cour B. Avant que ce dernier n’atterrisse entre les mains des prisonniers, ce sont des surveillants qui ont pu le récupérer. À l’intérieur, 60 cigarettes de la marque Pall Mall ont été découvertes.
Le lendemain, toujours à la prison de Petit-Verger, les gardiens ont effectué une fouille dans les toilettes situées près de la salle de visite. Ils y ont trouvé 33 et 19 cigarettes des marques Pall Mall et Chesterfield respectivement. Jamais deux sans trois : déterminés dans leurs recherches, ce vendredi 9 janvier, les surveillants ont inspecté un jardin potager où un autre colis a été découvert. Il contenait 139 cigarettes de la marque Nero, ainsi que 35 feuilles imbibées de drogue de synthèse.
L’administration pénitentiaire a référé ces cas à la police afin d’ouvrir une enquête sur ce trafic de cigarettes vers la prison de Petit-Verger.
Dans le milieu pénitentiaire, la cigarette vaut de l’or et représente une véritable source de trafic, selon de nombreux prisonniers. Depuis février 2019, après l’interdiction des cigarettes dans les prisons, diverses astuces sont utilisées pour tenter d’en faire entrer dans les geôles.
Pour tenter de faire entrer ces objets prohibés dans le milieu carcéral, les prisonniers et leurs complices usent de divers stratagèmes afin de contourner les lois et les dispositifs des autorités pénitentiaires. En février 2023, un drone avait été utilisé pour livrer 377 cigarettes dans l’enceinte de la prison de Beau-Bassin. C’est grâce à l’examen des caméras de CCTV que la présence de ce drone expédiant ce colis avait été découverte.