- Mario et Françoise Dumont retrouvés après 38 heures
Mario et Françoise Dumont, âgés de 68 et 65 ans, ont disparu pendant 38 heures à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Ce couple mauricien, qui y était en transit pour rejoindre son fils en Angleterre, s’est égaré. Il a fallu l’intervention du consul honoraire de la Turquie à Maurice, Ashwani Sood, pour les retrouver. Voici leur histoire.
Mercredi 22 mars 2023. Il est 6 heures (heure de la Turquie) quand Mario et Françoise Dumont, qui sont sur le vol TK 177 de la Turkish Airlines, atterrissent à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Ces Mauriciens originaires de Camp-Levieux, respectivement âgés de 68 et 65 ans, y sont en transit. L’escale doit durer 2 heures et 30 minutes.
Le couple doit ensuite monter dans un autre avion à destination de l’aéroport de Gatwick, en Angleterre. Il est prévu qu’il fête ses 45 ans de mariage auprès de son fils qui y est établi. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le couple est censé prendre le vol TK 1981, toujours de la Turkish Airlines, à 8 h 30 (heure de la Turquie). Or, il ne se présente pas au comptoir.
Plus de 24 heures s’écoulent. Les enfants du couple n’ont aucune nouvelle. « Mes parents devaient atterrir à l’aéroport de Gatwick en Angleterre le jeudi 23 mars à 9 h 35. Mon frère les a attendus à l’aéroport pendant plusieurs heures, mais il ne les a jamais vus », témoigne Rachelle.
Inquiète, elle téléphone à l’aéroport d’Istanbul pour obtenir des informations. Mais elle n’apprend rien de concret. Prise de panique, elle décide de se rendre au poste de police de Rose-Hill. « Les agents me conseillent alors de contacter l’ambassade de Turquie à Maurice », raconte-t-elle. Chose qu’elle fait. « C’est ainsi que j’ai découvert le consulat honoraire de la République de Turquie, dirigé par Monsieur Ashwani Sood », dit-elle.
Le vendredi 24 mars 2023, vers 15 heures (heure de Maurice), le consul reçoit effectivement un appel de Rachelle. « Elle était très inquiète. Elle m’a expliqué que ses parents, qui sont âgés, étaient censés arriver en Angleterre depuis la Turquie le jeudi 23 mars, mais ils n’ont jamais atteint leur destination », explique Ashwani Sood, dans une déclaration accordée au Défi Media Group.
Il contacte alors la Turkish Airlines. « Au bout d’une heure, ils nous informent que leur système indique que ces deux personnes n’ont pas embarqué sur le vol TK1981 à destination de l’aéroport de Gatwick, en Angleterre. J’ignore alors s’ils sont toujours à l’aéroport d’Istanbul ou s’ils sont déjà partis », relate le consul honoraire.
Retrouvailles
Il demande à Rachelle de lui fournir une photo de ses parents. Un avis de recherche est lancé. « Vers 16 h 30 (heure de Maurice), j’apprends que Mario a été retrouvé, mais son épouse est toujours portée disparue », ajoute Ashwani Sood. Interrogé par le personnel de l’aéroport, Mario Dumont dit que son épouse et lui ont été séparés à leur arrivée et que leurs passeports sont avec lui. Il dit avoir cherché Françoise partout, en vain.
« Intrigué, je demande alors à Rachelle si sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle me répond que ce n’est pas le cas, mais elle avoue qu’elle a tendance à oublier des choses et que cela fait quelque temps qu’elle ne se sent pas bien. Elle souffre également d’hypertension et de diabète. Cela m’a profondément touché », indique Ashwani Sood.
Les recherches se poursuivent plusieurs heures durant. Vers 21 heures (heure de Maurice), Françoise Dumont est retrouvée. Cela signifie que le couple a été séparé pendant plus de 38 heures. Les démarches pour que le couple se rende en Angleterre débutent tout de suite après les retrouvailles. Vu qu’ils ont raté leur vol, Mario et Françoise Dumont doivent payer un montant supplémentaire pour prendre le prochain.
Mais ils n’ont pas la somme requise. « Bien que les enfants aient accepté de payer le montant dû, j’ai contacté le directeur général de la Turkish Airlines, Ahmet Tursun, pour lui expliquer la situation. Après consultation et après avoir tenu compte des problèmes médicaux de Françoise Dumont, la compagnie aérienne a supprimé la somme requise pour les billets d’avion depuis Istanbul jusqu’en Angleterre. Cette décision a été prise sur une base humanitaire afin de soulager le couple », explique Ashwani Sood.
Il rappelle aux voyageurs la nécessité d’informer leur agence de voyage de leurs problèmes de santé afin que les mesures nécessaires puissent être prises par la compagnie aérienne en cas de souci. « Nous sommes heureux que tout se soit bien passé pour eux et que cette affaire ait une fin heureuse », confie le consul honoraire. Le samedi 25 mars, Mario et Françoise Dumont ont été placés sur un vol de la Turkish Airlines à destination de l’aéroport de Gatwick. En tout cas, une chose est sûre : ils ne sont pas près d’oublier leur périple.
L’aéroport d’Istanbul bientôt le plus grand au monde
L’aéroport d’Istanbul sera le plus grand au monde avec une superficie de 76,5 millions de mètres carrés. Trois pistes sont opérationnelles pour le moment. Mais d’ici trois à quatre ans, il y en aura six. L’aéroport, qui dispose sur son tarmac d’espaces de stationnement pour 500 avions, peut accueillir jusqu’à 3 500 avions par jour en provenance de 350 destinations. Environ 150 compagnies aériennes y opèrent simultanément, avec environ 100 000 employés. Pour le moment, il accueille 90 millions de passagers par an. Il est prévu qu’il atteigne la barre des 200 millions de passagers annuels d’ici trois à quatre ans.
Rachelle, la fille des sexagénaires : « Je suis reconnaissante envers le consul honoraire »
« C’est grâce à cet homme (Ashwani Sood ; NdlR) que mes parents ont été retrouvés sains et saufs. Sans lui, je ne sais pas ce qui leur serait arrivé. Je lui serai toujours reconnaissante d’être intervenu rapidement », indique Rachelle, exprimant sa gratitude envers le consul honoraire.
Si elle est soulagée que ses parents aient été retrouvés, elle explique que ce sont des pâtisseries qui sont à l’origine de l’incident. « Ma mère m’a raconté qu’ils ont été séparés lorsque mon père est allé chercher des pâtisseries. Soit il s’est égaré sur le chemin du retour, soit ma mère n’est pas restée à attendre là où il l’avait laissée », ajoute Rachelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !