Celui qui était encore tout récemment chef du gouvernement reste l’un des ministres les plus expérimentés du pays. Ce qui lui a valu, en janvier dernier, d’être nommé ministre mentor. Portrait d’une figure emblématique de la politique locale.
Publicité
Sir Anerood Jugnauth (SAJ) est né le 29 mars 1930 à Palma. C’est à l’école primaire de cette localité qu’il a passé ses premières années de scolarité, avant de poursuivre ses études secondaires au Regent College. Il a travaillé comme enseignant au secondaire pendant un certain temps, avant de prendre de l’emploi au Poor Law Department. Il a ensuite travaillé dans le département judiciaire. En 1951, il quitte Maurice pour aller étudier le droit au Royaume-Uni.
Carrière politique
Figure incontournable du paysage politique mauricien, c’est en 1963 que SAJ s’est présenté pour la première fois aux élections générales, dans la circonscription Piton/Rivière-du-Rempart (no 7). Il occupera le poste de Premier ministre pendant 13 ans, de 1982 à 1995. Après les élections générales de l’an 2000, il accédera à nouveau à ce poste qu’il cédera, trois ans plus tard, à son allié d’alors, Paul Bérenger. Il accède ensuite à la présidence de la République.
En 2012, SAJ quitte le poste de chef d’état et marque son retour en politique. Il redevient l’homme de terrain tant redouté par ses adversaires et mènera son alliance vers une victoire écrasante aux législatives de 2014. Il dirigera le pays encore deux ans et annoncera sa démission le 21 janvier 2017. Deux jours plus tard, il est remplacé par son fils, Pravind Jugnauth. Il est, lui, nommé ministre mentor, ministre de Rodrigues et de la Défense.
SAJ est marié depuis 60 ans à Lady Sarojini Jugnauth. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Pravind et Shalini. Selon son entourage, il passe le plus clair de son temps auprès de son épouse, devenue sa confidente. Ses proches retiennent surtout de lui sa simplicité.
SAJ est aussi décrit comme quelqu’un de très discipliné. Il se lève à 5 heures tous les jours pour faire ses exercices. Adepte du yoga, il travaille surtout sa respiration. Ensuite, il se prépare pour aller travailler. C’est aux alentours de 9 h 30 qu’il arrive au bureau et il y reste jusqu’à fort tard, dépendant de son emploi du temps. Sinon, ce sont les dossiers qu’il passe au crible. « Il s’occupe du dossier de la drogue, de la police, de Rodrigues ou encore des Chagos. Il a maintenant la responsabilité de la réforme électorale. Il a beaucoup de travail, certes, mais c’est quelqu’un de très passionné par ce qu’il fait », nous dit l’un de ses proches collaborateurs.
Quand il n’est pas au bureau, sir Anerood passe son temps-libre à lire. Il lit de tout, mais repasse souvent ses dossiers à la loupe. « Il ne faut pas oublier qu’il a été magistrat et qu’il fait preuve d’une rigueur propre aux hommes de loi. Il ne laisse jamais d’erreur. Il est très pointilleux ».
Son plat préféré
Un bon curry de poisson, accompagné de farata. Une chose est sûre, SAJ aime le traditionnel. Depuis quelque temps d’ailleurs, on le voit souvent assister à des concerts culturels. La culture l’intéresse beaucoup et s’il doit aller en vacances, il optera toujours pour la Grande péninsule, pays où la culture occupe une place prépondérante. Sinon, il aime visiter les pays amis, avec lesquels nous avons des relations privilégiées, comme la France.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !