Tout au long de son développement, un enfant a besoin d’un guide.
Publicité
Une perte de repères peut se révéler néfaste pour son développement, surtout en période de transition. La psychologue Virginie Corsini-Bissessur a évoqué le sujet dans l’émission « En toute confidence » avec Stéphanie.
Virginie Corsini-Bissessur, psychologue, aborde les problèmes liés à la technologie. « Certains parents initient leurs enfants très tôt à l’utilisation de la technologie. Par exemple, des tablettes ou des téléphones portables sont offerts à des enfants de moins de trois ans, comme moyen de détente. Ce parent abandonne ses responsabilités et délaisse sa progéniture entre les mains de la technologie. » Un apprentissage précoce force l’enfant à mémoriser rapidement toutes sortes d’informations.
Cela peut nuire à sa santé mentale, son cerveau n’étant pas encore préparé à recevoir toutes ces données. La psychologue recommande de limiter les outils informatiques et la télé. Le parent qui laisse son enfant plus de trois heures devant la télé fait preuve d’incompétence. Il faut privilégier les livres et les jeux.
Le manque d’autorité parentale
L’autorité parentale est ce qui oriente la direction de l’enfant. Une liberté sans limite le pousse à se rebeller et à croire que tout est permis. Thérèse révèle son impuissance face à un fils capricieux âgé de 8 ans. « Accro aux jeux vidéo, il boude et refuse de manger quand je l’empêche de jouer. »
Virginie Bissessur est catégorique. Dans ce genre de cas, la mère doit ignorer les caprices de l’enfant et de ne pas réagir à son comportement. « L’enfant a compris ce qu’il fallait faire pour forcer sa mère à réagir. C’est donc lui qui a un contrôle sur sa mère. » Il est nécessaire qu’un parent favorise le dialogue au lieu de laisser son enfant s’enfermer dans une chambre avec un ordinateur ou des jeux vidéo, selon elle. « Il faut aussi mettre un frein quand l’enfant vient à table, téléphone portable à la main.
Le rôle du parent est d’instaurer des règles pour que l’enfant ne soit pas accro à la technologie. Un échange est important et cela crée un rapprochement et une meilleure compréhension entre l’enfant et ses parents », indique la psychologue. Comme le dit l’adage, l’exemple vient d’en haut. Servir de modèle à un enfant demande à adopter l’attitude et le comportement adéquats, afin de lui guider sur la bonne voie.
« Un businessman ou businesswoman, qui même à table à son téléphone portable scotché à l’oreille, poussera son enfant à faire la même chose », indique-t-elle.
L’adolescence est une période où l’enfant et ses parents connaissent des hauts et des bas. C’est une période où le jeune se forge sa personnalité et son autonomie. « Il y a des années, il fallait baisser la tête par signe de respect quand un aîné nous adressait la parole. Il fallait écouter sans protestation. Ce temps-là est révolu. De nos jours, les ados font tout pour faire entendre leur voix. Ils n’ont pas froid aux yeux et n’ont pas peur de défier leurs parents. »
L’absence d’autonomie
Si le parent ne tente pas de comprendre l’enfant en favorisant le dialogue, celui-ci se tournera vers des amis pour des conseils et avoir leurs points de vue. Cela peut être de bons ou de mauvais conseils.La communication entre parent-enfant doit primer. C’est cette participation qui empêche l’enfant à avoir de mauvaises fréquentations et d’influences.
« Il ne doit pas y avoir trop de restrictions non plus. L’adolescent a besoin d’espace. Il a droit d’avoir des amis, de sortir, de s’amuser. Certains parents croient qu’un jeune de 15 ans doit constamment étudier et que le peu de moment libre qu’il a, il doit le passer avec sa famille.
Les parents doivent toutefois prendre en compte le développement des compétences du jeune. Un atout qui lui permettra d’être un adulte qui pourra faire des choix, d’avoir ses propres opinions et de pouvoir prendre ses décisions. C’est en se faisant des amis, en sortant du cercle familial, en ayant des moments de loisirs que cet adolescent pourra s’épanouir et apprendre à être responsable », fait-elle ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !