Live News

En situation financière difficile : avenir incertain pour la Mauritius Post Ltd

La situation financière de la Mauritius Post Ltd est loin d’être réjouissante.

Avec une baisse au niveau des services postaux depuis ces dernières années et des dépenses qui dépassent les revenus ainsi que des passifs supérieurs aux actifs, l’avenir s’annonce incertaine pour la Mauritius Post Ltd.

Publicité

L’avenir de la Mauritius Post est-il sérieusement compromis ? Le dernier rapport financier de cet organisme pour 2021 jette en tout cas un constat alarmant sur l’état de sa trésorerie. C’est plus précisément sur ses passifs que la firme d’audit, Bakertilly, a attiré l’attention de la direction  de la Mauritius Post. Les passifs de l’organisme sont en effet supérieurs aux actifs par un montant de Rs 1 144 340 817. Dans un tel cas de figure, l’avenir de la Mauritius Post se trouve être incertain. « These conditions indicate the existence of a material uncertainty which may cast significant doubt on the Group’s and the company’s ability to continue as a going concern », peut-on lire dans ce rapport financier. 

Outre ce constat sur les actifs et passifs de la Mauritius Post Ltd, on observe que la situation est loin d’être idéale au niveau des dépenses et revenus qui ont été réalisés lors de l’année financière de 2021. Les comptes révèlent que la Mauritius Post Ltd a réalisé des revenus à hauteur de Rs 483 209 879 en 2021, tandis que les dépenses (Operating Expenses) se sont élevées à Rs 691 987 854. Les autres revenus (Other Income) ont été de l’ordre de Rs 21 693 098, tandis que les coûts financiers étaient de Rs 3 529 781 pour la même période. Ce qui a au final causé des pertes de Rs 191 289 813 pour l’année 2020-2021. 

L’état financier de la Poste n’est pas un problème qui date hier. En effet, avec l’utilisation exponentielle de l’informatique, la Mauritius Post a vu ses activités drastiquement chuter à tel point qu’un appel a publiquement été lancé par le ministre de la Technologie de la Communication et de l’Innovation (TCI), Deepak Balgobin, pour que l’organisme se réinvente. 

Étant conscient que l’utilisation des services postaux a considérablement été réduit et qu’elle le davantage d’ici les prochaines années, le ministère a invité la Mauritius Post à diriger ses efforts vers le commerce en ligne. C’est ainsi qu’une plateforme en ligne a été créée à partir de juillet 2021 afin de permettre aux Petites et Moyennes Entreprises à commercialiser leurs produits.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !