Live News

En septembre : cinémas, discothèques, pubs et gyms ouverts pour les vaccinés

Un code QR sera bientôt nécessaire pour accéder à certains endroits.

Maurice devrait rejoindre un certain nombre de pays qui utilisent déjà le passe vaccinal donnant accès à certains endroits. Dans un premier temps, c’est un nombre restreint d’endroits qui seront concernés avec la possibilité de revoir ce nombre à la hausse plus tard.

Publicité

L’idée était en gestation depuis plusieurs mois déjà. Elle est en passe d’être appliquée. Le High Level Committee sur la Covid-19 a l’intention d’interdire l’accès à certains lieux et d’empêcher ceux qui ne sont pas pleinement vaccinés d’exercer certaines activités.

Au courant du mois de septembre, un règlement sera émis sous la Quarantine Act pour permettre la réouverture des discothèques, cinémas et pubs. Ces lieux devraient cependant être accessibles uniquement aux personnes pleinement vaccinées. Dans un second temps, d’autres lieux pourraient être rendus inaccessibles à ceux qui n’ont pas encore été inoculés.

Maurice suivra ainsi le pas à un nombre grandissant de pays qui restreignent le mouvement de personnes non-vaccinées, à l’instar d’Israël qui a été parmi les premiers à l’appliquer, mais aussi la France, la Grande-Bretagne et le Canada, pour ne citer que ceux-ci. En Europe, le passe sanitaire, qui indique si une personne est vaccinée, guérie ou testée négative à la Covid-19, permet de voyager librement en Europe depuis le 1er juillet dernier.

Il s’agit ici d’accentuer la pression sur les adultes qui ne sont pas encore vaccinés. Selon les chiffres de lundi après-midi, avec 741 116 personnes qui ont complété leur schéma vaccinal, c’est environ 150 000 autres de plus de 18 ans qui n’ont pas encore été vaccinées, avec tous les risques que cela peut comporter pour elles. Une personne non-vaccinée se trouvant dans un endroit accessible uniquement aux vaccinés risquera de devoir payer une amende. Le montant reste encore à être finalisé.

Faudra-t-il présenter la carte vaccinale faite en papier carton et facilement contrefaite ? « Non », explique-t-on au niveau du High Level Committee. « Les personnes pleinement vaccinées recevront un QR Code de l’attestation de vaccination sur leur téléphone portable », ajoute cette source.

Convaincre les réfractaires

L’informatisation des données a déjà débuté. Il revient qu’environ 50 % du travail a déjà été fait. Ce QR Code intègrera plusieurs informations comme le nom et le prénom de la personne, quand et où elle a eu son premier vaccin et quand et où il a reçu son second vaccin.

L’objectif est de pouvoir introduire cette nouvelle formule avant la pleine réouverture des frontières mauriciennes. « Si cela se fait maintenant, c’est parce que nous avons déjà un taux élevé de personnes vaccinées. Le but est vraiment de convaincre les réfractaires. Cette décision ira cependant de pair avec une campagne d’information », explique une source au Bureau du Premier ministre.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !