Actualités

En raison du Covid-19 : une série d’évènements annulés voire reportés

Le carnaval de la jeunesse devait se tenir le 19 mars.

En lien avec la menace du Covid-19, qui sévit actuellement dans le monde, plusieurs événements sont annulés à Maurice. À l’exemple de l’annulation du concert de Sigala ou encore du renvoi de Burna Boy. Maintenant, c’est au tour d’autres événements de suivre le pas, dont la venue de M. Pokora.

Pour commencer, le concert de M. Pokora qui devait se tenir le 30 avril prochain dans le cadre de son Pyramide Tour a été annulé. « Étant donné les récentes mesures internationales, dont la fermeture des frontières dans de nombreux pays, dû à la pandémie du coronavirus, Adrenaline Factory, en partenariat avec OnTheMoon et Arachnée Productions, a le regret d’annoncer l’annulation du concert de M. Pokora », a annoncé Ashfaq Algoo, le directeur d’Adrenaline Factory, le mardi 17 mars. Et d’ajouter que « nous avons été contraints de prendre cette décision, car la santé et la sécurité de tous les fans de M. Pokora et de la population demeurent notre ultime priorité ». Il précise que plus d’informations sur les procédures de remboursement seront communiquées dans les jours à venir.

Des auditions dans des centres de jeunesse

pokora
M. Pokora n’a pu retenir ses larmes au Zénith d’Amiens en évoquant l’annulation de son Pyramide Tour pour cause de coronavirus.

Suite à la conférence de presse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’est tenue le lundi 16 mars, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a décidé d’ajuster et d’annuler quelques évènements culturels dans un souci de prévention. Ainsi, le carnaval de la jeunesse qui devait avoir lieu ce jeudi 19 mars a été annulé. De même que les programmes spécial vacances et le carrefour des jeunes prévus pour le mois d’avril.

Les auditions de Zeness Montre To Talan 2020 se tiendront à l’intérieur dans les centres de jeunesse, et non à l’extérieur comme ce fut le cas à Flacq lors de la première audition, le 7 mars dernier. Le prochain casting est prévu pour ce samedi 21 mars au centre de jeunesse de Floréal.

L’Institut français de Maurice a reporté quelques événements prévus, notamment avec la participation des artistes internationaux dans les temps à venir. Il en est ainsi pour la tournée de Baloji qui a été reportée à 2021 et celle de Fabienne Jonca à une date ultérieure. Idem pour le spectacle «Face à la mère» qui devait avoir lieu le 24 avril.

Aussi, le Café des lecteurs Spécial Francophonie qui devait se tenir ce samedi 21 mars à l’IFM a été reporté à une date ultérieure, idem pour la conférence ayant pour thème « Français langue des affaires » prévue le 26 mars et les ateliers de jeux vidéo prévus pour le 28 mars.

Concert Chronixx 

Culture Events & Production a décidé d’annuler le concert Chronixx prévu pour le 9 mai. « L’artiste souhaite néanmoins faire cette prestation à Maurice, si c’est possible l’an prochain », a précisé le directeur, Jimmy Veerapin dans un communiqué. Ainsi, tous ceux ayant acheté leur billet peuvent se faire rembourser en se rendant au point de vente où le billet a été acheté.

Par ailleurs, l’édition 2020 du Constance Festival culinaire qui devait se tenir du 21 au 29 mars au Constance Belle Mare Plage et Constance Prince Maurice a également été reportée au 13 au 21 mars 2021. Pour ce concours, six grands chefs internationaux étoilés devaient s’affronter, en binôme avec leurs confrères du groupe hôtelier. L’édition 2020 d’IBL on the Move qui devait se tenir le 28 mars a aussi été reportée à une date ultérieure par mesure de précaution.

Responsabilités

The Maritim Resort & Spa Mauritius a décidé de reporter tous les événements spéciaux de Maritim jusqu’à nouvel ordre, y compris le ‘Happy hour’ TGIF hebdomadaire (vendredi) à Anno 1743, le marché de Pâques par Prodalex le 11 avril, le festival Temple of Lights par Secret Models prévu aux ruines de Balaclava le 4 avril et le brunch de Pâques au Château Mon Désir le 12 avril.

« Même si le Covid-19 n’a pas encore affecté Maurice, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et mettre en place des initiatives pour aider à mettre fin à cette pandémie en faisant tout ce que nous pouvons. Ainsi, le fait de reporter les évènements est une mesure de précaution. Une fois la situation revenue à la normale, nous allons les reprogrammer », a fait ressortir Moira Meo, directrice de Marketing, PR & Communication pour Maritim Resort & Spa Mauritius.

Conférence : Sushmita Sen probablement à Maurice fin avril

sushmita
Sushmita Sen, Miss Universe 1994.

L’actrice et mannequin Sushmita Sen, 44 ans, qui a remporté le titre de Miss Universe 1994, ne fera pas le déplacement à Maurice le 24 mars. Elle était l’invitée d’honneur à la conférence « Inspired Leadership - A woman’s perspective », prévue au centre Swami Vivekananda, Pailles. Cette conférence, organisée par SpelMedia et la société FoxWire Communications, a été renvoyée. L’actrice avait prévu un séjour de 4 jours à Maurice. « Nous n’avons pas eu d’autres choix que de renvoyer la conférence pour la sécurité de tout un chacun. Nous prévoyons probablement d’organiser la conférence fin avril si d’ici là tout se passe bien. Ainsi, Sushmita Sen sera définitivement présente », confie Shailen Sookha, directeur de Spelmedia.


Conférences et cérémonies reportées en raison du Covid-19

Il n’y a pas que les évènements sportifs ou artistiques qui sont reportés ces jours-ci en raison du Covid-19, il en est de même pour les conférences, les ouvertures, les cérémonies de remise de prix, entre autres. Les exemples ne manquent pas. Ainsi, l’ouverture officielle de la boutique artisanale du centre de la Physically Handicapped Welfare Association (PHWA), qui était prévue ce mercredi 18 mars, a été reportée « jusqu’à nouvel ordre, suite aux mesures de précaution à prendre pour éviter le Covid-19 ».

Autre exemple : initialement prévue le 16 avril, la 6e édition du Brand Magic Summit a été renvoyée au jeudi 24 septembre 2020. Cette décision a été prise par Mind Initiatives, organisateur de l’événement, compte tenu de l’évolution du Covid-19 à travers le monde et des mesures de protection adoptées par différents pays.

« La santé des participants et de tous ceux impliqués dans l’organisation de la conférence est la priorité des priorités. Pour nous, le report de notre événement est une évidence. De plus, les six spécialistes qui devaient participer à la conférence ne pourront pas faire le déplacement compte tenu de l’entrée en vigueur des mesures de restriction, en particulier en Europe », explique Ravin Lama, Managing Director de Mind Initiatives.

Autre report jusqu’à nouvel ordre: celui des Corporate Reporting Awards (CRA) 2020, un événement de PwC, dont la cérémonie était prévue ce jeudi 19 mars. Là encore, c’est une mesure de précaution pour assurer la sécurité du personnel et des invités. Les hôtels ne sont pas en reste. Le Maritim Resort & Spa Mauritius a décidé de renvoyer plusieurs événements programmés dans le courant de l’année : les happy hours, le marché de Pâques, le brunch de Pâques ou encore le Temple of Lights Festival. L’hôtel en question ouvre ses restaurants normalement, mais a mis en place des protocoles d’hygiène. Il a aussi quitté des espaces entre les tables, selon la distance recommandée.  

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !