Live News

En raison des travaux du Metro Express : sept retards enregistrés par jour pour les examens du SC/HSC

Cette année, le Mauritius Examinations Syndicate a enregistré une moyenne de sept retards par jour pour les examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Toutefois, en raison des travaux du Metro Express, les autorités ont pris des dispositions pour qu’aucun candidat ne soit pénalisé. Les examens prendront fin le vendredi 16 novembre prochain.

À une semaine de la fin des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a fait un constat que le plus grand nombre de retards, soit une vingtaine, a été enregistré le jour des examens de General Paper. Cette année, en raison des travaux du Metro Express, les autorités ont pris des dispositions pour qu’aucun candidat ne soit pénalisé. Une hotline du MES (59448400 et le 59448401) et celle de la police a été mise à la disposition du public. De plus, des policiers additionnels ont été affectés à des endroits spécifiques. Les candidats qui prendront part aux examens ont aussi été avisés de sortir plus tôt de chez eux. 

Nous avons appris que les retards ont été traités au cas par cas. Ceux affectés par les travaux du Metro Express n’ont pas été pénalisés. En revanche, ils ont obtenu du temps additionnel pour compléter leur questionnaire. 

Par ailleurs, le MES a ouvert une enquête sur le cas de certains élèves d’un collège du Nord. Après une quarantaine de minutes pour l’examen d’Economics, les candidats du SC ont dû rendre leur questionnaire et travailler un autre. Cependant, ils ont eu du temps additionnel pour le faire. Un préposé du MES nous a confié qu’un rapport est attendu dans ce cas précis avant qu’une décision ne soit prise. 

L’organisme de Réduit attend également une réponse de Cambridge International Examinations dans le cadre des plaintes enregistrées pour le questionnaire (pratique) de Physics des examens du HSC. Les candidats avaient des difficultés à manier un circuit électrique. Informés de la situation, les responsables du MES ont envoyé les détails à qui de droit pour une considération spéciale pour les candidats concernés. Soulignons qu’ils sont 19 778 candidats pour les épreuves du SC et 11 193 pour le HSC.