Des prix moins élevés que ceux proposés par les hôtels, une attention personnelle, la possibilité de s’amuser en groupe pour une longue durée…
Publicité
Ce sont pour ces facilités que les résidences touristiques attirent de plus en plus d’étrangers.
Huit cent soixante-trois résidences touristiques et 217 guest-houses étaient en opération fin mars 2016. Pour Ajay Jhurry, président de l’Association of Tour Operators (ATO), si les résidences touristiques poussent comme des champignons, c’est parce qu’il s’agit de projets faciles à mettre en œuvre. « Les critères ne sont pas aussi stricts que ceux qu’implique la construction d’un hôtel. à titre d’exemple, une résidence touristique ne doit pas forcément se trouver au bord de la plage. Elle peut être opérée dans le centre du pays. »
Toutefois, Sen Ramsamy, Managing Director de Tourism Business Intelligence et ex-directeur de la Tourism Authority, avance qu’il faut se méfier de cette « liberté » d’opérer des résidences. Selon lui, les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité. « Il y a environ 5 000 résidences touristiques et guest-houses à Maurice. Ceux qui ne sont pas enregistrés opèrent dans l’illégalité. » Il estime qu’il y a un problème de fonds à régler.
Le président de l’ATO tient, pour sa part, à préciser que les résidences sont de plus en plus prisées par les touristes. « C’est d’abord pour une question de prix. C’est moins coûteux de séjourner dans une résidence que dans un hôtel, ce qui permet aux clients de rester pour une longue durée. » Il indique que les clients reçoivent aussi l’attention personnelle du propriétaire de la résidence.
À partir de Rs 2 000
Si Ajay Jhurry est d’avis que les touristes de ce type d’hébergements sont principalement ceux qui aiment dépenser, Sen Ramsamy, lui, estime que c’est la clientèle « bas de gamme ». Ce dernier affirme que le fait qu’ils paient moins cher pour une chambre révèle qu’il ont un faible pouvoir d’achat. « Ils viennent souvent en groupe. Ainsi, ils partagent le montant. Un client peut payer Rs 400 par nuit. » D’ailleurs, poursuit-il, « les visiteurs étrangers sont nombreux dans les magasins et les supermarchés, voire dans les transports en commun ».
Quid des prix ? Ils commencent à partir de Rs 2 000 pour deux personnes par nuit, selon des propriétaires de résidences touristiques contactés. « Cela comprend l’offre Bed and Breakfast. C’est-à-dire les clients ont accès à une chambre équipée de toutes les facilités de base, telles que le climatiseur, le téléviseur, la salle de bains et les toilettes. Les clients ont aussi droit à un petit-déjeuner », explique un opérateur. Il convient de souligner que le déjeuner et le dîner ne sont pas servis dans ce type d’hébergements. Les clients des résidences touristiques sont notamment des Réunionnais, des Sud-Africains et des Français.
|
Source : Ahrim
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !