Kamlesh Radha semble bien décidé à tout faire pour obtenir l’immunité dans l’affaire de la saisie des Rs 35 millions d’héroïne effectuée en 2016. Le suspect demande à la brigade antidrogue de respecter sa promesse. L’avocat de l’habitant de Solferino estime que la police a usé d’une stratégie illégale.
Publicité
Àla veille de la présentation d’une motion pour sa remise en liberté conditionnelle, Kamlesh Radha réitère sa demande pour que l’Anti-Drug Smuggling Unit (Adsu) respecte la promesse qu’elle lui avait faite. En l’occurrence celle de lui offrir l’immunité. L’habitant de Solferino, qui a dénoncé Ashish Dayal et le policier Henry Joly dans le trafic de drogue, a signifié son intention de collaborer avec la brigade antidrogue pour tout dévoiler sur le fonctionnement du réseau qui aurait été formé par Ashish Dayal.
Me Shakeel Mohamed, l’avocat de Kamlesh Radha, dit que son client veut collaborer. « Il demande à l’Adsu de respecter sa promesse. » Selon l’homme de loi, les responsables de la brigade antidrogue avaient promis d’enclencher les démarches pour que l’immunité soit accordée à son client. « La police a utilisé une stratégie illégale envers Kamlesh Radha », estime Me Mohamed.
Désormais, il appartient à l’Adsu de décider de la position à adopter pour déterminer si Kamlesh Radha, un des suspects arrêtés dans le démantèlement du réseau Hurreechurn, aura à renouveler sa collaboration. Il y a environ quatre semaines, Me Shakeel Mohamed avait adressé une lettre au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). L’avocat avait informé cette instance de son étonnement à l’effet que son client ait reçu une promesse d’immunité de hauts gradés de l’Adsu. Mais qu’en cour de justice, les représentants du State Law Office avaient soutenu que la question de l’immunité ne pouvait être abordée à ce stade de l’enquête.
« Le bureau du DPP n’était même pas au courant », souligne Me Mohamed. Ce dernier estime que l’Adsu a utilisé une ruse contre son client, ce qui constitue, selon lui, une « stratégie illégale ». L’avocat demande à l’Adsu de respecter sa promesse et de protéger son client aux termes de sa collaboration avec elle.
Il déplore cependant, le fait que le constable Henry Joly, un des complices présumés de son client, actuellement en liberté conditionnelle, aurait eu facilement accès à l’Exhibit Room de l’Adsu. « Kamlesh Radha l’a dit en Cour mardi. Le policier Joly aurait récupéré des pièces à conviction au quartier général de l’Adsu. »
En décembre 2016, son client avait été arrêté par l’Adsu, en possession d’héroïne. Il avait alors fait des révélations sur le réseau Hurreechurn, en impliquant Ashish Dayal, témoin-clé dans l’affaire Gro Derek. Selon Kamlesh Radha, c’est en 2015 qu’il a été approché par ce dernier pour financer le trafic de drogue. Il a affirmé que c’est Ashish Dayal qui a financé l’achat d’héroïne à hauteur de Rs 500 000. Les autres suspects dans cette affaire étaient le constable Henry Joly de l’Adsu et Westley Jasmin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !