Du pain sur la planche pour le ministère de la Santé dans le cadre des préparatifs en vue du lancement du programme de vaccination contre la Covid-19 prévu dans les semaines à venir.
Le ministère de la Santé prévoit une campagne nationale de sensibilisation à propos de la vaccination anti Covid-19. La démarche est d’expliquer que ce n’est pas pour casser une chaîne de contamination, mais pour créer une immunité collective au sein de la population. Cela, afin de pouvoir ouvrir de nouveau les frontières et relancer l’économie du pays, a expliqué le ministre de la Santé, Kailesh Kumar Jagutpal. C’était lors du lancement de la session de formation à l’intention de 300 membres de l’équipe de la Non-communicable Diseases and Health Promotion Division, le lundi 11 janvier, au bâtiment Emmanuel Anquetil.
Formation
D’autres parties prenantes seront aussi incluses dans le programme. Parmi, les médecins de la Sécurité sociale, des officiers d’autres départements et ministères, ainsi que le personnel du service de santé privée seront, eux aussi, appelés à se joindre à l’équipe de la logistique. Cette dernière sera responsable de l’acheminement, la conservation, l’administration des doses, et le suivi de la quantité de doses requises dépendant des vaccins.
Ainsi, même si à travers la Covax Facility divers types de vaccins sont disponibles, Maurice ne s’est pas arrêté sur un type de vaccin, et le ministère de la Santé se prépare en amont à tous les cas de figure, a souligné le ministre. « Plusieurs intervenants vont donner des explications sur le vaccin, la manière de le transporter et son administration ». Pour lui, tout doit être prêt quand les vaccins vont arriver à Maurice et les éventuelles failles doivent être corrigées dès à présent.
District Health Information System
C’est sur le District Health Information System que va s’appuyer la campagne anti Covid-19. À travers le module pour la vaccination, le système va permettre d’avoir un meilleur suivi des patients et déterminer qui sont ceux qui doivent avoir une deuxième dose de vaccin. Une session de formation spécifique étalée sur cinq jours a été lancée le lundi 11 janvier à l’intention de ceux qui vont s’occuper de l’administration du vaccin. Parmi les points que doivent assimiler les participants, ce sont la spécificité de chaque vaccin et la date à laquelle le vaccin de rappel doit être effectué, entre autres.
Soutien de l’OMS
Maurice va bénéficier du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la mise en place de la logistique pour le stockage des vaccins. Un expert est déjà à Maurice pour cela. Il va apporter son soutien en ce qu’il s’agit des dispositions qui doivent être prises pour maintenir la chaîne de froid pour n’importe quel type de vaccins anti Covid-19.
En fonction des spécificités de chaque vaccin, des dispositions différentes devront être prises. En effet, le vaccin Pfizer/BioNTech nécessite un stockage à -70 degrés. Les facilités pour ce type de stockage ne sont pas disponibles à Maurice mais comme les produits vont être acheminés dans un cubique, tous les moyens devront être mis en œuvre pour maintenir la chaîne de froid. Ce type de vaccin doit être utilisé rapidement et doit être administré en deux doses. Le vaccin Astra Zeneca peut être conservé à une température entre 2 et 8 degrés et est aussi un vaccin à double dose.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !