Live News

En pleine pandémie : Ces Mauriciens qui sont en vacances à l’étranger

Publicité

Certains Mauriciens avaient planifié des vacances dans l'espoir que la pandémie de Covid-19 serait de l’histoire ancienne en 2022. Mais tel n'est pas encore le cas. Malgré tout, certains ont décidé de s’envoler à l’étranger. D’un revers de la main, ils ont balayé le stress lié au voyage et selon leurs témoignages, ça vaut la peine.


Joël Capillaire a attendu deux ans pour rendre visite à sa famille à l'étranger.
Joël Capillaire a attendu deux ans pour rendre visite à sa famille à l'étranger.

Joël Capillaire en Angleterre : « Nous sommes beaucoup plus libres ici »

Au bout de deux ans, l'attente était trop longue pour Joël Capillaire. Sa famille, qui vit en Angleterre et en France, lui manquait tant. Ce qui a expliqué sa décision de plier bagage et de s’envoler au pays de Sa Majesté fin 2021. « Avec toutes les restrictions à Maurice, le travail stagnait un peu pour moi.

J'en ai donc profité pour voyager. Je ne vous cache pas le fait que le stress était important quand j’ai réservé mon billet, car Omicron faisait rage en Angleterre. Je me demandais si je devais partir ou repousser mon vol », relate-t-il.

« J’ai fait deux doses de Sputnik, mais ce vaccin n’est pas reconnu dans les pays où je voulais me rendre. Une fois arrivé, j'ai dû m'isoler pendant dix jours.

 Il est aujourd’hui chez son père en Angleterre.
 Il est aujourd’hui chez son père en Angleterre.

J'avais aussi prévu d'aller en France pour voir ma maman, mais le motif de mon voyage ne figurait pas parmi les raisons impérieuses », indique Joël. Au grand étonnement de ce dernier, en Angleterre, l'ambiance est plus détendue qu'à Maurice.

« Les Anglais ne portent pas le masque en marchant par exemple. D’ailleurs, le masque ne sera plus obligatoire et les bars et les boîtes de nuit sont ouverts. Nous sommes beaucoup plus libres ici », relate-t-il. Ses vacances lui permettent de se ressourcer pour les prochains mois, tout en se reconnectant avec la famille.


C'est la première fois que Kevin Gutty voyage en Russie où il fait  -20 degrés actuellement.
C'est la première fois que Kevin Gutty voyage en Russie où il fait -20 degrés actuellement.

Kevin Gutty en Russie : « La discipline et la rigueur sont omniprésentes en Russie »

Kevin Gutty et sa famille avaient prévu de voyager depuis 2020, mais la pandémie est venue déjouer leur plan. En novembre 2021, le décès de son beau-père qui vit en Russie a changé la donne. Ils entament alors des démarches pour s’y rendre.

« Avec la situation économique difficile à Maurice, ce voyage nous offrait l'occasion de considérer de nouveaux horizons et des possibilités de créer un business », indique Kevin Gutty, dont l’épouse est Russe. Cet entrepreneur s'est donc envolé pour des vacances le 26 décembre dernier en compagnie de sa femme, ses deux enfants et sa maman de 62 ans.

 Kevin est parti en Russie avec sa famille.
 Kevin est parti en Russie avec sa famille.

« C'est ma première visite en Russie. Nous devions nous préparer à affronter le froid, soit -20 degrés à notre arrivée. Nous avons appris que nous devions porter un masque FFP2, qui n'était pas en vente à Maurice pour avoir accès en Autriche où nous avons fait escale et en Russie », confie-t-il. 

Aujourd’hui, ils profitent de la neige tout en respectant les consignes. « La discipline et la rigueur sont omniprésentes en Russie. Partout, il y a des panneaux publicitaires affichant les mesures sanitaires, même dans les transports en commun. Le port du masque est obligatoire et un QR code avec nos données est nécessaire pour accéder à certains lieux comme les supermarchés », indique le fondateur de l'émission culinaire digitale « Fer Goute ». Il profite de sa présence en Russie pour maximiser son voyage. En effet, il planifie de tourner un épisode de son émission sur place afin de faire découvrir la culture culinaire russe aux Mauriciens. Ses enfants, quant à eux, suivent les classes en ligne.


Shamima Patel-Mongauze s’est rendue à Dubaï et à Abu Dhabi le 19 janvier malgré la situation sanitaire.
Shamima Patel-Mongauze s’est rendue à Dubaï et à Abu Dhabi le 19 janvier malgré la situation sanitaire.

Shamima Patel-Mongauze de retour de Dubaï : « Je veux y retourner très bientôt avec ma fille et mes copines »

Voyager fait partie de l’ADN de Shamima Patel-Mongauze, fondatrice et directrice de l'ONG Breast Cancer Care. Pour célébrer ses trois ans de mariage, son époux et elle sont partis à Dubaï. Ils y ont vécu des moments inoubliables.

« Il est vrai que la situation sanitaire actuelle ne favorise pas les déplacements. Les liaisons aériennes sont moins fréquentes, certaines frontières sont fermées et les restrictions sont parfois contraignantes. Il faut faire au mieux avec ces éléments. Mais nous avons décidé d’y aller, car depuis 2020, on avait envie de visiter l'Expo Universelle de Dubaï », relate Shamima Patel-Mongauze.

Le voyage à Dubaï de Shamima et de son époux cadre avec leur anniversaire de mariage.
Le voyage à Dubaï de Shamima et de son époux cadre avec leur anniversaire de mariage. 

Il leur a fallu présenter un test PCR négatif à l’aéroport de Maurice, puis à l’hôtel, une fois arrivés à Dubaï le 19 janvier dernier. Mais ensuite, c’était cool. À Abu Dhabi, où ils ont fait une escale, le protocole sanitaire était plus strict. Une expérience qu'elle ne regrette pas. À Dubaï, tout est immense. Les centres commerciaux sont gigantesques et les gratte-ciel, comme le Burj Khalifa, sont à couper le souffle.  « Je veux y retourner très bientôt avec ma fille et mes copines », ajoute-t-elle.

Outre Dubaï, elle compte se rendre en France.  « Nous essayons d'aller en France assez régulièrement, deux ou trois fois par an, pour retrouver notre maison et passer de bons moments avec la famille de mon mari », raconte-t-elle. Leur dernier voyage remonte à septembre 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !