Live News

En pleine journée : un retraité de 72 ans ligoté et bâillonné dans sa maison

C’est la troisième fois que le retraité est victime de vol avec violence.

Un retraité de 72 ans, domicilié à Quatre-Bornes, est traumatisé. Vendredi après-midi, il était chez lui quand un homme l’a ligoté et bâillonné avec du ruban adhésif avant de prendre sa carte bancaire et Rs 3 000. Le malfrat a effectué deux retraits de son compte bancaire. Selon un voisin, c’est la troisième fois qu’il se fait braquer.

«Avant, cette rue était calme. Mais depuis quelques années, il y a des drogués qui viennent et cambriolent les maisons », confie avec regret un habitant du quartier. « C’est dommage, ce n’est pas la première fois », lâche un voisin de la victime.

Vendredi vers 15 heures, le septuagénaire qui vit seul était à la maison quand il a entendu frapper à la porte. Il a ouvert et s’est retrouvé en face d’un individu, de teint brun, environ 1m 80, musclé. Ce dernier l’a agrippé et traîné dans sa chambre. « Il m’a poussé sur une chaise, m’a ligoté les mains et a placé du ruban adhésif sur la bouche », a expliqué la victime aux policiers.

Le suspect voulait qu’il lui remette tout son argent. « Il a pris Rs 3 000 sur une table et ma carte bancaire », a-t-il ajouté dans sa déposition. Le malfrat, muni d’un couteau, a ordonné à sa victime de lui révéler le numéro de code pour la carte pour qu’il puisse effectuer des retraits. « Si nimero la pa bon, mo pou revini pou touye twa », devait lancer le suspect au retraité avant de prendre la fuite.

Le septuagénaire est parvenu à se libérer. Il a pris contact avec la banque pour faire annuler sa carte. Il a alors appris que deux retraits avaient déjà été effectués à un guichet automatique à La Louise et Port-Louis. Le montant total du vol s’élève à Rs 13 500.

La CID de Quatre-Bornes et les limiers du FIO tentent de retracer le malfrat. Les enquêteurs pensent que ce dernier avait peut-être un complice qui l’attendait devant la porte de la victime. Ils comptent avoir recours aux images de vidéosurveillance de cette région pour retracer l’auteur de ce vol avec violence.

« Il habite seul et il est vulnérable. Déjà, l’année dernière, une motocyclette s’était arrêtée devant sa porte. Un homme était descendu pour lui parler. Il prétendait vouloir l’aider à élaguer les arbres dans sa cour. Mais ce dernier avait sorti un couteau et l’avait agressé au visage avant de prendre son argent et de fuir. Le voilà qui est de nouveau victime d’un braquage. Je pense que c’est la même personne qui est revenue pour l’attaquer. Nous ne sommes plus en sécurité », raconte un résident du quartier. Depuis cette nouvelle attaque, la victime a quitté la maison. « Il a peur d’y revenir. Un proche l’a pris en charge », nous dit-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !