Faits Divers

En partance pour Madagascar : un trafiquant présumé arrêté avec Rs 9 millions dans sa valise

Grosse saisie d’argent jeudi après-midi à l’aéroport de Plaisance. Bye Swaley Hosenally, 58 ans, habitant Quartier-Militaire, a été arrêté par la brigade antidrogue alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour Madagascar.

Publicité

Bye Swaley Hosenally avait des devises d’un montant de Rs 9 198 000 dans sa valise. Son épouse et sa sœur ont également été arrêtées après une perquisition à leur domicile. Elles avaient plus d’un million de roupies en leur possession. La police soupçonne que cet argent est lié au trafic de drogue.

Le présumé trafiquant de drogue, Bye Swaley Hosenally, est dans de beaux draps. Cet habitant de Bonne-Veine, Quartier-Militaire, a été arrêté, jeudi, alors qu’il s’apprêtait à prendre le vol MK 288 à destination de Madagascar. Après avoir eu des renseignements selon lesquels ce suspect quitterait le pays avec une grosse somme d’argent, les limiers de la brigade antidrogue de Port-Louis, en collaboration avec leurs collègues de l’aéroport, l’ont intercepté alors qu’il était sur le point de prendre l’avion. En fouillant sa valise, la  police a mis la main sur des billets banque, en roupies et en devises étrangères, dissimulés dans les poches de jeans rangés dans la doublure de son sac de voyage.

Les policiers y ont découvert $ 262 800, soit Rs 9 198 000, et Rs 182 450. Or, Bye Swaley avait déclaré qu’il n’avait en sa possession que $ 500 et 100 000 Ariary (Rs 1 220). Les billets ont été comptés en présence du patron de la brigade antidrogue, le Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo. Après cette découverte, les limiers de l’Adsu ont perquisitionné la demeure du suspect. Cet exercice s’est déroulé en présence de l’épouse du présumé trafiquant, Bibi Safeeda Sohawon (61 ans). Une somme de Rs 399 500 dissimulée dans une boîte en carton y a été retrouvée. L’argent se trouvait sous une table dans la chambre à coucher du couple. Les policiers ont également saisi une somme de Rs 759 000 qui était placée dans une valise.

Interrogée lors de cette perquisition, l’épouse de Swaley a prétendu que c’est l’argent économisé pendant des années. Elle a également été arrêtée.

Après avoir perquisitionné la maison de Bibi Safeeda Sohawon, les limiers ont fait une descente chez Beebee Faeza Dilmohamud (66 ans), la sœur du présumé trafiquant, à la rue Marizot, Quartier-Militaire. Une somme de Rs 1 010 750 ainsi que $ 5 000 (Rs 175 000) soupçonnée de provenir du trafic de drogue, a été saisie.

Les trois suspects ont été placés en détention. Ils seront traduits devant la justice ce vendredi où ils risquent d’être inculpés sous une charge provisoire de blanchiment d’argent. L’enquête menée par le chef inspecteur Sooben, est supervisée par le DCP Choolun Bhojoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !