Nile River Aquisition Company, une compagnie mauricienne, est au centre d’un vaste scandale bancaire en Ouganda. Le comité parlementaire ougandais, chargé de surveiller les commissions, les corps paraétatiques et les compagnies d’État ougandaises, enquête sur ce cas. L’affaire implique plusieurs anciens hauts cadres de la Banque Centrale de ce pays. Plusieurs auditions ont eu lieu et plusieurs aspects restent flous. Une chose intrigue les parlementaires. Ces derniers se demandent pourquoi la Bank of Uganda a décidé de vendre et dans certains cas, de fermer sept banques.
Trois banques, soit, l’International Credit Bank, la Greenland Bank et la Co-operative Bank ont été vendues à Nile River Acquisition Company avec un rabais de 93% par rapport à leur valeur réelle. Elles ont ensuite été fermées dans des circonstances incertaines.
À l’époque de la vente, ces trois banques avaient un portfolio d’emprunts qui
dépassait largement le milliard de roupies, ce, sans parler de leurs avoirs fonciers. Les autorités ougandaises ont cherché la compagnie dans les données du pays, mais en vain. Après des recherches plus poussées, ils ont découvert que l’entreprise se situe à Maurice et qu’elle existe depuis le 26 septembre 2007. La commission parle de « compagnie fantôme ».
La principale question qui taraude ses membres : Qui est celui ou ceux qui tirent les ficelles de la compagnie mauricienne ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !