Les arrivées au mois d’octobre ont généré des revenus en progression de 4,2 % par rapport à la période similaire l’année dernière. Mais force est de constater que le taux de croissance au niveau des revenus est loin derrière la hausse des arrivées.
Publicité
Le secteur du tourisme a rapporté Rs 4,67 milliards, contre Rs 4,49 milliards en octobre 2015, selon le dernier bulletin mensuel de la Banque de Maurice. Pour les dix premiers mois de l’année, les revenus ont été de Rs 43,88 milliards. Ce montant représente une augmentation de 10,7 % par rapport à l’année précédente.
Toutefois, pour ce même mois, le nombre de visiteurs ayant foulé le territoire mauricien a augmenté de près de 20 %, soit 130 421 touristes, contre 109 014 en octobre 2015. C’est un signe que la destination mauricienne souffre de ce qui se passe en Grande-Bretagne, le deuxième marché en Europe, avec une chute de la livre sterling (à la suite du vote favorable au Brexit). L’euro – devise qu’utilisent notamment les visiteurs de la France, de La Réunion, d’Allemagne et d’Italie – est également en ballotage défavorable.
« Il y a toujours des appréhensions par rapport à la performance économique de nos différents marchés sources. Et il semblerait que la parité dollar-euro n’est plus qu’une question de temps. Le Brexit entamera une phase cruciale pendant le premier semestre de 2017 et suscite également son lot d’incertitudes », a affirmé Jocelyn Kwok, Chief Executive Officer de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice dans un récent entretien au Défi Quotidien.
En 2016, selon les projections de Statistics Mauritius, l’industrie du tourisme devrait rapporter quelque Rs 56,6 milliards au pays, contre Rs 50,19 milliards la précédente année, avec 1,27 million d’arrivées. L’année prochaine, les revenus devraient se hisser à Rs 59 milliards pour 1,32 million de visiteurs.
Arrivées et recettes par mois (de janvier à octobre)
|
(Source : Banque de Maurice)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !