Live News

En neuf mois - Groupe MCB : les profits grimpent de 49,2 % pour atteindre Rs 10,8 Md

Le groupe MCB affiche une santé de fer ! Pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2023, il a réalisé des profits de Rs 10,8 milliards. Ce qui représente une croissance de 49,2 % par rapport à la même période en 2022 (Rs 7,39 milliards). Une performance que le groupe attribue « à ses activités à l’international, dont les revenus s’élèvent actuellement à 66 % de ses bénéfices ». 

Publicité

Pour Jean Michel Ng Tseung, le Chief Executive de MCB Group, le groupe continue d'être bien capitalisé grâce à ses solides performances et à la récente émission d'un instrument de capital de catégorie 2 conforme à Bâle III d'un montant de 147 millions de dollars. Il a aussi évoqué les perspectives pour cette année. « Sur le plan international, la dynamique de croissance a été impactée par une inflation persistante, et plus récemment, les turbulences du secteur bancaire, découlant de la rapide hausse des taux d’intérêts. Dans cette optique, l’économie mauricienne, qui poursuit sa reprise post-Covid, devra faire face à un contexte opérationnel incertain », a-t-il déclaré. Le groupe, poursuit-il, continuera à suivre de près les différents développements au sein de son environnement opérationnel et poursuivra sa stratégie de diversification internationale avec prudence, en capitalisant sur les avancées réalisées dans des marchés niches.

Ces chiffres à retenir 

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 28,5 %, soutenus par la hausse des taux sur le plan international, de meilleures marges sur les actifs détenus en devises étrangères ainsi qu’une croissance du portefeuille de prêt et de titres d’investissement en devises étrangères. 
  • Les revenus hors intérêts ont augmenté de 27,7 % pour s’établir à Rs 8,7 milliards, tirés par la croissance des activités liées au commerce régional ainsi que par les services de paiements. 
  • Le groupe a récemment clôturé sa première émission de billets obligataires de 300 millions de dollars cotés sur l’International Securities Market du London Stock Exchange, dans le cadre de son Global Medium-Term Note Programme de 3 milliards de dollars. 
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !