Si la direction d’Air Mauritius n’avait pas contracté de hedging sur le carburant en novembre 2014, soit un mois avant les élections générales, elle aurait affiché des profits jamais atteints depuis sa création. Il revient que, pour les neuf premiers mois de cette année financière, la compagnie nationale d’aviation aurait déclaré Rs 1,3 milliard de bénéfices.
Publicité
Cela aura été, de loin, le plus gros chiffre de l’entreprise. Jusqu’ici, le record, autour du milliard de roupies, date d’environ 10 ans. Or, le hedging contracté en novembre 2014 a lourdement plombé les ailes du Paille-en-Queue. Il lui a coûté Rs 900 millions pour les neuf premiers mois de l’année financière en cours. Malgré un hedging déjà désastreux, qui avait couté Rs 5,6 milliards en 2008/2009, sa direction avait décidé de renouer avec cette pratique en novembre 2014. « Air Mauritius a hedged à un peu plus de 100 dollars américains le baril pour environ 40 % de sa consommation en kérosène », confie une source proche du dossier. Avec le contrat actuel, la compagnie est liée jusqu’à octobre prochain. Au fil des mois, Air Mauritius sera de moins en moins liée à ce hedging. Malgré tout, l’on affiche le sourire à la compagnie nationale d’aviation. Car jeudi, elle a déclaré des bénéfices de Rs 430 millions pour le troisième trimestre (octobre à décembre) de l’exercice financier 2015-16, alors que ce hedging lui a coûté Rs 270 millions pour ce trimestre-là. C’est auprès d’institutions financières que l’on contracte un contrat de hedging. Dans l’aviation, cela consiste à acheter chaque baril de pétrole à un prix fixé en avance et ce, peu importent les fluctuations du prix du baril sur le marché international. Dans son cas, Air Mauritius continuera à acheter le le baril de pétrole à 100 dollars si celui-ci se vend à plus de 100 dollars. La compagnie d’aviation fera ainsi des profits. Or, si le baril passe en dessous des 100 dollars, Air Mauritius essuiera des pertes, car elle continuera à le payer à 100 dollars. Depuis plusieurs semaines, le baril se vend à moins de 40 dollars. Cela fait longtemps qu’il n’a pas franchi la barre des Rs 100 dollars. Vendredi, son prix s’élevait à 31,5 dollars. Donc, sur chaque baril qu’elle achète, la compagnie nationale d’aviation perd 68,5 dollars. Dans le secteur de l’aviation, le hedging est une pratique courante, mais de moins en moins utilisée. Il y a quelques années, la plupart des compagnies y avaient recours. Mais le krach de 2008, c’est-à-dire lorsque le prix du baril est passé de 144 dollars à 33 dollars en deux mois, plusieurs compagnies aériennes se sont écrasées. Parmi les victimes les plus connues, Japan Airlines et American Airlines. Air Mauritius doit, quant à elle, son salut au gouvernement qui a dû émettre des garanties aux institutions bancaires pour plusieurs milliards de roupies. Depuis, beaucoup de compagnies d’aviation ont renoncé à cette pratique. Elle a même été déclarée illégale en Chine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !