Actualités

En net déficit - Somas Appavou : «Le fonds de pension est une priorité»

Somas Appavou

La direction d’Air Mauritius rassure autour du déficit de Rs 1,2 milliard du fonds d’Air Mauritius Limited Pension Scheme, destiné aux quelque 990 employés de la compagnie d’aviation nationale. La direction d’Air Mauritius a tenu à faire ressortir que si, par le passé, la contribution vers ce fonds de pension fonctionnait parfaitement, « tel n’est plus le cas aujourd’hui à cause d’un environnement économique défavorable et de la politique salariale ». On tient par ailleurs à faire ressortir que ce déficit de Rs 1,2 milliard a été calculé depuis 2017 et qu’il s’agit d’une projection sur l’avenir.

Publicité

Ainsi, afin d’éviter le pire, la direction a entrepris une série de consultations auprès des représentants syndicaux et des employés avec pour objectif principal d’éclaircir tous les malentendus sur les raisons entourant le déficit de la pension et afin de trouver des solutions. « Le bilan financier de MK au 31 mars 2017 a fait provision pour la totalité de ce montant déficitaire. Il y est aussi mentionné que toute baisse additionnelle de 1 % des taux de rendement sur les bons du trésor pourrait accentuer le déficit par Rs 650 millions si aucune mesure n’est prise », explique-t-on. On tient à faire ressortir que plusieurs entreprises à travers le monde ont été obligées de prendre des décisions courageuses afin de protéger les fonds de pension des employés.

Air Mauritius s’est aussi engagée auprès de la Financial Services Commission (FSC) d’ajuster sa contribution à hauteur de 42 % des salaires pour combler le déficit dans les comptes d’AMLPS et de financer la retraite des employés. « La pension est un sujet qui préoccupe nos employés et est une priorité pour le management. Un collective agreement, signé avec des syndicats avait d’ailleurs souligné l’urgence de la situation. De ce fait, MK doit absolument repenser la formule de sa contribution dans un fonds de pension qui assurera au maximum les acquis des bénéficiaires », a déclaré le Chief Executive Officer d’Air Mauritius, Somas Appavou.

Précisons que le fonds de pension est une entité légale indépendante d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !