Live News

En mission dans la Grande péninsule : Maurice est à la recherche d’investisseurs indiens

Le ministre Bholah est actuellement en Inde. (photo d’illustration).

Une délégation mauricienne, menée par le ministre Sunil Bholah, est en déplacement en Inde jusqu’au 23 mars. L’un des objectifs est d’appâter les investisseurs indiens souhaitant accéder aux marchés africains.
Le ministre des Services financiers est actuellement en mission en Inde du 14 au 23 mars. Sunil Bholah dirige une délégation composée de représentants de son ministère, de l’Economic Development Board (EDB), de la Financial Services Commission (FSC) et des opérateurs du privé. 

Publicité

Dans le cadre de ce déplacement, Sunil Bholah a accordé un entretien à PTI. Le ministre des Services financiers a notamment souligné que Maurice est à la recherche d’investissements en provenance de l’Inde. « Nous recherchons des investissements de l’Inde vers Maurice. Nous servons de plateforme entre l’Inde et l’Afrique, en particulier, et nous devons montrer aux investisseurs indiens que nous avons progressé en ce qui concerne la facilité de faire des affaires », a-t-il fait comprendre. 

Maurice dispose d’atouts comme une main-d’œuvre qualifiée, le bilinguisme, et peut jouer le rôle d’intermédiaire, facilitant ainsi l’accès des investisseurs indiens aux marchés africains. Sunil Bholah estime qu’il est plus avantageux pour les investisseurs indiens de passer par la plateforme mauricienne plutôt que d’y aller individuellement. Le ministre a aussi mis en avant le système bancaire, des télécommunications et des infrastructures à Maurice, des « points forts » pour le pays, souligne-t-il. 

Cependant, l’Inde compte également un secteur financier. Or, Maurice ne serait pas en compétition avec l’Inde, a précisé le ministre qui voit le rôle du pays comme celui d’un collaborateur. « C’est ce que nous voulons dire à l’Inde et aux autorités indiennes. Nous espérons davantage de collaboration que de concurrence dans le secteur financier », ajoute-t-il. 

Cette mission est également l’occasion pour la délégation mauricienne de rencontrer de nombreuses parties prenantes afin de renforcer la collaboration. C’est aussi dans le domaine de la fintech que Maurice recherche des opportunités. « C’est un plaisir d’être en Inde. Je dirais que si l’Inde est importante pour Maurice, Maurice est également important pour l’Inde, en particulier dans le secteur des services financiers », explique le ministre. 

Faut-il s’inquiéter des fonds provenant de Maurice ? Le ministre des Services financiers se veut rassurant, en affirmant que ce n’est qu’une perception. Il insiste sur le fait qu’il n’y a pas de sociétés écrans à Maurice et que le pays est en conformité avec les normes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). « Nous veillons à ce qu’il y ait de la transparence. Nous promouvons la transparence et c’est ce que nous voulons faire savoir à tous ceux qui ont un iota de cette perception », déclare-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !