Ce lundi 21 février 2022, Maurice célébrera pour la première fois la Journée nationale du seggae en mémoire à Joseph Réginald Topize, plus connu sous le nom de Kaya. Cette date a été avalisée par le Conseil des ministres le vendredi 11 février. Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel prévoit tout un programme pour l’occasion, dont un concert virtuel et le lancement du clip d’une reprise du morceau mythique « Sime Lalimier » de Kaya.
Publicité
Ce concert virtuel, organisé par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel en collaboration avec Jorez Box, est prévu ce lundi 21 février 2022. Radio Plus est le partenaire média. Il sera diffusé en direct du J & J Auditorium, à Phœnix, de 20 h 30 à 21 h 30, sur le site Web Defimedia.info, sur les pages Facebook de Radio Plus et du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, sur la chaîne YouTube de TéléPlus, sur les ondes de Radio Plus ainsi que les pages Facebook des artistes participant au concert.
Animé par Brandon et Tia, ce concert vise à valoriser le seggea. Plusieurs artistes y participent, tels que Blakkayo, Ras Natty Baby, OSB Crew, The Prophecy, Jerry & The Resistance, Sarah Lebœuf aussi connue comme Sayaa et Ras Minik ainsi que les musiciens d’Otentik Groove. Ils interpréteront chacun un titre seggae de leur répertoire. Ce concert aurait aussi bénéficié de l’apport de Jorez Box pour la programmation musicale.
Radio Plus, de son côté, prendra aussi des airs de seggae lundi. Elle accueillera pendant la matinale, soit de 7 heures à 9 heures, le ministre Avinash Teeluck en studio pour parler du « seggae day » et des activités. Selon Venen Coolen, le directeur d’antenne, il était important pour Radio Plus de faire partie de cette initiative. « Nous avons revu notre programmation musicale pour l’occasion. Nous avons prévu de diffuser des morceaux de Kaya et de Berger Agathe chaque heure durant toute la journée de lundi », indique-t-il.
Outre ces événements, plusieurs artistes ont été sollicités pour reprendre la chanson mythique de Kaya « Sime Lalimier ». Cette nouvelle version a été réalisée avec la collaboration du Conservatoire national François-Mitterrand et l’apport d’artistes tels qu’Azaria Topize, qui est le fils de Kaya, Blakkayo, La Nikita, Jerry N The Resistance, The Prophecy, Natir Samarel, pour n’en citer que quelques-uns. Le clip vidéo de « Sime Lalimier » sera lancé sur la page Facebook du ministère des Arts et du Patrimoine culturel lundi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !