Live News

En marge du Sommet du G20 : Tête-à-tête Pravind Jugnauth / Narendra Modi ce vendredi 

Pravind et Kobita Jugnauth ont été reçus par Shripad Yesso Naik, ministre d’Etat du Tourisme et des ports.

La délégation mauricienne, dirigée par le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth et accompagnée de son épouse Kobita Jugnauth, est arrivée à New Delhi, jeudi matin, en préparation du sommet du G20 qui se tiendra les 9 et 10 septembre en Inde.

Publicité

Le chef du gouvernement a été accueilli à l'aéroport par le ministre d'État chargé du tourisme et des ports, de la navigation et des voies navigables de l'Inde, Shripad Yesso Naik. Selon le calendrier établi, il aura une séance de travail le vendredi 8 septembre avec le ministre des Affaires étrangères de l'Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar.

Après cette séance de travail, Pravind Jugnauth se rendra dans l’après-midi à la résidence du Premier ministre indien, Narendra Modi pour une réunion en tête-à-tête. Le même jour, Narendra Modi rencontrera le Premier ministre Sheikh Hasina du Bangladesh.
Le point culminant des réunions bilatérales du 8 septembre sera les discussions entre Narendra Modi et Joe Biden. Elles permettront de faire avancer les décisions prises lors de la visite du Premier ministre indien aux États-Unis en juin dernier. Notons que Maurice et le Bangladesh font partie des neuf pays invités au G20 de cette année par l’Inde qui a également convié les chefs d'État ou de gouvernement de l'Égypte, des Pays-Bas, du Nigeria, de l'Oman, de Singapour, de l'Espagne et des Émirats arabes unis.

Commentant l'arrivée de Pravind Jugnauth en Inde, la presse locale mentionne les relations étroites et de longue date entre les deux pays « pour des raisons historiques, démographiques et culturelles. L’une des principales raisons de ces liens particuliers est le fait que les personnes d’origine indienne représentent près de 70 % de la population de l’île. L’Inde a toujours été le « premier intervenant » pour Maurice en temps de crise, notamment
lors des récentes crises de Covid-19 et de la marée noire de Wakashio. L’Inde a été le premier pays à fournir des vaccins contre la Covid-19 à Maurice».
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !