Live News

En marge des prochaines élections municipales : le MSM mobilise ses troupes

Les municipales doivent se tenir d’ici la fin de l’année financière 2021/22.

Les élections municipales auront-elles lieu cette année ? En tout cas, le Mouvement socialiste militant (MSM), mobilise ses instances actuellement. Au courant de la semaine écoulée, il y a eu le défilé des présidents des différentes commissions au sein des municipalités.

Publicité

Le gouvernement compte-t-il venir bientôt avec les élections municipales ? Une chose est sure, les choses bougent au bâtiment du Sun Trust. La somme de Rs 185 millions est prévue pour le bureau de la Commission électorale pour tenir les élections municipales d’ici la fin de l’année financière 2021/22. Le président du parti, Joe Lesjongard, a eu pour mandat de recevoir les présidents des comités dans les cinq municipalités afin de faire un suivi des projets. Pas plus tard que le jeudi 19 août 2021, il les a rencontrés. Cela, dans le but de faire une évaluation des travaux, car à n’importe quel moment le gouvernement peut tenir les élections municipales. Ce sont uniquement les conseillers du MSM qui sont concernés.

D’autre part, le parti soleil mobilise également ses troupes pour mettre de l’ordre dans les régionales. Ainsi, une équipe vient d’être créée afin de partir dans toutes les régionales qui seront organisées à travers le pays en marge des prochaines élections municipales. L’équipe doit voir ce qui fonctionne ou pas et doit soumettre un rapport au chef du gouvernement. Il y a aussi le fait qu'il y a la construction de plusieurs projets routiers ou encore l'asphaltage de routes qui se font en ce moment dans les villes à travers le pays.

En ce qui concerne The Local Government (Amendment) Act qui avait été présentée et votée en mai dernier, ce projet de loi prévoit qu’à tout moment, lorsqu’une période d’urgence publique est en vigueur à Maurice, et qu’il y a, ou il est probable qu’il y ait, une épidémie d’une maladie transmissible et une période de quarantaine en vigueur dans le pays, le Président, agissant conformément à l’avis du Premier ministre, peut prolonger le mandat d’un conseiller. Du coup, elle permet à un conseil de siéger pour une ou deux années additionnelles si la période de six ans est écoulée. C’est ce qui se passe en ce moment.

390 214 électeurs dans les municipalités

Il y a 390 214 électeurs dans les cinq municipalités du pays. C’est au sein de la municipalité de Port-Louis qu’on dénombre le plus grand nombre d’électeurs, soit 111 190. Elle est suivie de Vacoas/Phoenix avec 85 211 électeurs. Arrive ensuite celle de Beau-Bassin/Rose-Hill avec 75 099 électeurs, puis celle de Curepipe avec 59 761 électeurs, et finalement celle de Quatre-Bornes avec 58 953 votants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !