Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Mouvement militant mauricien (MMM) sont suspendus à la réunion du bureau politique (BP) du Parti travailliste (PTr), prévue le vendredi 8 avril au Caudan Arts Centre, Port-Louis. La dernière fois que l’état-major des Rouges s’est rencontré remonte à un peu plus d’un an. Depuis, il y a eu plusieurs développements politiques.
Publicité
Au niveau des membres du PTr, l’on s’attend aux retombées des discussions entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger en vue d’une réunification des forces de l’opposition parlementaire. S’il y a eu, depuis l’année dernière, plusieurs tentatives - au niveau des Rouges et au niveau de l’Entente de l’Espoir - pour concrétiser cette réunification, principalement en vue des prochaines élections municipales, les choses se sont par la suite corsées. Il y a eu le clash entre le député Shakeel Mohamed et le leader du Reform Party, Roshi Bhadain sur les ondes de Radio Plus, suivi de l’échec des négociations pour que les poste de leader de l’opposition et de Whip de l’opposition reviennent aux Rouges. Sans oublier la déclaration du député Nando Bodha à l’effet que Navin Ramgoolam n’a pas changé.
Le PTr seul aux municipales
« Nous voulons donc savoir ce que va décider le Parti travailliste à la lumière de tous ces événements politiques », fait part un membre de l’état-major. Il y a un fort courant au sein des Rouges qui continue de croire que le parti peut très bien se présenter seul aux prochaines municipales. On insiste aussi sur le fait que l’adversaire des Rouges reste le Mouvement socialiste militant (MSM). « C’est donc au milieu de tous ces développements politiques qu’il faudra trancher », dit-on Une autre source fait comprendre que les membres du parti vont « forcément discuter de la stratégie en marge des municipales ».
C’est à ce moment que des discussions auront lieu pour savoir si le PTr ira seul ou avec l’Entente de l’Espoir.
« Les retombées des discussions entre Navin Ramgoolam et les leaders de l’Entente de l’Espoir ; la situation économique et la crise sociale seront également à l’agenda », fait-on comprendre.
« Chacun devant ses responsabilités »
Au PMSD, on avance que « tout comme l’Entente de l’Espoir, le PTr doit aussi prendre ses responsabilités ». Que les membres du PTr, dit-on, prennent la décision qui leur convient. « Nous réclamons haut et fort la tenue des municipales rapidement. Il n’y a plus aucune raison de les renvoyer. Si ces scrutins sont renvoyés, c’est pour la simple raison que le gouvernement craint la colère de la population. Nous, ensemble avec la plateforme de l’Espoir, sommes en train de nous mobiliser. Mais chaque parti de l’opposition doit prendre ses responsabilités. Advienne que pourra », fait-on comprendre.
« Le PTr est libre de sa décision »
Reza Uteem, du MMM, dira : « Nous sommes en train de faire notre travail. Nous avons toujours été en faveur de l’unification des partis de l’opposition. Mais le PTr est libre de sa décision ». Il rappelle ensuite que l’Entente de l’Espoir lancera sa campagne en vue des municipales ce samedi.
Par ailleurs un article publié sur le site Advance.mu, revient sur la question de gouvernement d’unité nationale soulevée par Rama Sithanen, lors d’une émissiion de Radio Plus. Il est précisé que « le Parti travailliste n’a pas l’intention de s’allier au MSM au sein d’un même gouvernement et avec Pravind Jugnauth à la tête. »
Selon les rouges, l’unité nationale ne devrait pas ressembler « à une cabale juste pour former un gouvernement ». La solution est de faire partir ceux qui sont actuellement au pouvoir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !