En cette période de fin d’année, on enregistre une forte demande pour les pétards et feux d’artifice. Quelle somme les Mauriciens allouent-ils à ce poste de dépense ? Comment évoluent les prix ? Quelles sont les nouveautés ? Tour d’horizon.
Publicité
Budget consacré à l’achat des pétards
Entre Rs 500 et Rs 1 000. C’est le montant que la majorité des foyers mauriciens consacrent à l’achat des pétards et des feux d’artifice, indiquent les opérateurs. Certains ménages dépensent moins, soit autour de Rs 250, alors que d’autres, une minorité, y consacrent Rs 3 000, Rs 4 000, Rs 5 000, Rs 10 000, voire Rs 15 000 pour l’achat de ces produits.
La nouveauté de cette année
Pétarades avec des couleurs. Quand un pétard explose, des étincelles jaunes en jaillissent. Or, cette année, l’on pourra se procurer des pétards qui lâchent des étincelles de multiples couleurs en explosant. C’est la grande nouveauté de 2017.
Où les Mauriciens achètent-ils leurs pétards ?
|
Prix stables pour la majorité des pétards
« La grande majorité des prix des pétards et des feux d’artifice sont restés stables », indique Bernard Kung, gérant du Magasin Ah Nee, grossiste qui fournit les particuliers, les magasins, les grandes surfaces, entre autres. Pour Pascal Couronne, Category Manager chez Winner’s, si les prix sont stables, c’est parce que le marché a atteint sa maturité en termes de volume de vente.
« Depuis ces dernières années, les fournisseurs de pétards se sont aussi professionnalisés et ont pu établir de bonnes négociations. Ce qui a permis de stabiliser leurs prix», souligne Pascal Couronne. Alain Fok Chak, Marketing Manager chez Chong & Sons, un des plus gros importateurs de pétards, souligne que les prix auraient dû grimper avec l’appréciation du dollar et la hausse des coûts du fret. Mais, précise-t-il, « nous avons absorbé les coûts afin de ne pas les passer aux consommateurs », avance notre interlocuteur.
Raakesh Bhageerutty, Manager de Simla Way, et Bernard Kung indiquent, au passage, que certains produits, notamment les rouleaux de pétards, accusent une baisse de prix d’environ 5 % à 10 % cette année. Raison avancée : il y a plus de concurrence sur le marché. « Les pétards se vendent aujourd’hui à chaque coin de rue. Ce qui fait que le volume est très partagé », ajoute Nicolas Kan Wah, Manager chez London Way.
Les prix de vente
|
L’évolution des importations
|
Préférence…
..des adultes : Filoir
…des enfants : Feux d’artifice, Pop Pop, Sparkles
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !