En vue des élections municipales qui devraient se tenir cette année, Idéal Démocrate (ID), qui a vu le jour en 2020, a dévoilé son avant-programme. Le leader de ce parti, Géraldine Hennequin-Joulia, affirme que 2022 sera remplie de défis et que l’avant-programme sera le socle qui ouvrira les débats citoyens. Elle dit vouloir porter un projet clair, sérieux et ambitieux, particulièrement pour la ville de Curepipe.
Osez une nouvelle génération ! Osez la concertation et la transparence ! Osez la méritocratie ! Osez sortir d’un système dépassé ! Osez de nouvelles idées ! C’est ce que propose ID pour un changement dans nos villes. « Les citadins sont préoccupés par l’état de pourrissement de notre démocratie et souhaitent ardemment un renouvellement de la classe politique. Ce sentiment est partagé par de nombreux citoyens que nous rencontrons. C’est vital pour un pays de permettre cet exercice démocratique à s’opérer dans nos villes après plus de six ans. Les villes sont à bout de souffle, tenues par des administrations sclérosées, bâillonnées par le pouvoir central et en manque de compétences, d’idées, de transparence et de volontarisme », affirme Géraldine Hennequin-Joulia.
Pour elle, ce n’est pas normal que les échéances électorales ne soient pas fixées, déterminées par la Constitution ou la Local Government Act, comme dans les pays où la démocratie se respecte. « Les électeurs ne peuvent être pris en otage par la décision d’un seul homme. C’est valable aussi pour les législatives. C’est une des réformes majeures qui doivent être apportées à la Constitution. C’est en tout cas une des propositions phares d’Idéal Démocrate », lance-t-elle.
Géraldine Hennequin-Joulia poursuit que 2022 est pleine de défis, que ce soit « sur le plan économique pour le pays et nos villes ; sur le plan sanitaire, car il n’y a aucune certitude sur ce que le virus de la Covid-19 nous réserve ; sur le plan social et humain, car de nombreuses familles sont en souffrance depuis le début de la pandémie. J’ai une pensée spéciale pour les enfants et les jeunes qui ont été déconnectés de l’école, soit de l’apprentissage mais aussi d’une vie sociale, celle qui nous grandit », affirme le leader d’ID.
Elle ajoute que l’équipe d’ID mène déjà des actions sur le terrain et cette présence sera amplifiée. Géraldine Hennequin-Joulia ajoute que sur le plan social, ID lance dans différents quartiers un soutien scolaire et l’alphabétisation pour les adultes. Le parti va aussi occuper un terrain pour lancer un projet pilote de jardin de plantes médicinales. « Nous consacrons surtout notre temps à aller à la rencontre des Curepipiens chez eux. Notre avant-programme est le socle qui va ouvrir les débats dans des forums citoyens avec les citadins. Nous continuerons aussi à offrir une réflexion à tous les Mauriciens à travers des tribunes dans la presse », précise notre interlocutrice.
S’agissant du travail sur le terrain, le leader d’ID ne cache pas que c’est complexe avec la situation sanitaire. Toutefois, pour elle, le travail de terrain est cet espace qui permet de discuter de leurs propositions avec les citoyens, de les écouter et de faire un travail de réflexion sur le programme définitif. Pour ce qui est des idéologies, elle souligne que l’ID en a plusieurs, mais celle qui le guide est la sociale démocratie. « Nous croyons en et souhaitons une société plus juste, où l’égalité des chances n’est pas une option. Nous sommes aussi une génération totalement consciente des enjeux écologiques qui nous guettent et qui sont aujourd’hui de notre responsabilité vis-à-vis de la présente génération et des prochaines », lance Géraldine Hennequin-Joulia.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !