Live News

En marge des élections générales : l’Alliance MSM-PMSD-ML-Linite Militant à l’épreuve des concessions

Pravind Jugnauth aura fort à faire pour plaire ses actuels alliés, notamment Alan Ganoo, Steven Obeegadoo et Ivan Collendaveloo, si toutefois le PMSD rentre dans l’équation.

La scène politique est en pleine effervescence. Tout semble indiquer que le MSM, le PMSD, le Muvman Liberater (ML) et Linite Militant cherchent à former une alliance stratégique pour les prochaines élections. Mais la répartition des tickets pour l’alignement des candidats reste un défi majeur. Les quatre formations politiques, apprend-on, sont toutefois disposées à faire des concessions.

Publicité

Dans le but de renforcer sa position et assurer une victoire électorale, le MSM envisage une alliance avec le PMSD de Xavier-Luc Duval, le ML d’Ivan Collendavelloo, et Linite Militant (qui regroupe la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo et le MPM d’Alan Ganoo). Cette coalition pourrait créer une force politique redoutable, mais elle nécessite des compromis significatifs. La répartition des tickets est un point de friction majeur. 

Une source très fiable au niveau du gouvernement avance que chaque parti souhaite « maximiser sa représentation au sein de l’alliance, ce qui complique les négociations ». « Le MSM, en tant que parti dominant, se considère comme le partenaire senior et souhaite conserver une majorité de tickets. Cependant, pour obtenir le soutien des autres partis, le MSM devra faire des concessions. Autrement dit, il y aura des concessions, mais dans un esprit de conciliation », fait-on comprendre.

« Toute alliance implique des sacrifices »

Le PMSD, fort de son influence dans certaines circonscriptions urbaines du pays, pourrait obtenir un nombre conséquent de tickets. Cependant, l’état-major du parti devra faire face à des sacrifices. Sollicité pour un commentaire sur le nombre approximatif de candidats que le parti pourrait aligner en cas de conclusion d’une alliance, le député du PMSD Patrice Armance est resté évasif. « Il n’y a aucune discussion en cours avec le MSM… », a-t-il répliqué laconiquement. 

Selon l’observateur politique Abdallah Goolamallee, le PMSD pourrait obtenir une dizaine de tickets, une proposition qu’il juge raisonnable. « Toute alliance implique des sacrifices. Le MSM a besoin d’un partenaire pour remporter les prochaines élections, et le PMSD est le candidat naturel sur l’échiquier politique. Toutefois, le véritable enjeu résidera dans le choix des candidats que le PMSD proposera », analyse-t-il. Nous sommes conscients que le PMSD retrouvera sa force, surtout avec la présence d’Adrien Duval.

Muvman Liberater et Linite Militant

Le Muvman Liberater (ML), dirigé par Ivan Collendavelloo, se positionne pour obtenir une représentation significative lors des prochains scrutins. Lors des deux précédentes élections, le ML a joué un rôle crucial en soutenant le MSM. Cette fois-ci, le ML pourrait obtenir des tickets, notamment dans des circonscriptions où il a une forte présence. « Malgré toutes les difficultés, Ivan Collendavelloo a toujours montré une loyauté sans faille envers le gouvernement », indique notre source.  La formation Linite Militant, bien que plus récente sur la scène politique, semble réussir à mobiliser un soutien considérable.

Pour accommoder ce parti, le MSM devra allouer des tickets dans des circonscriptions stratégiques où le tandem Plateforme Militante-MPM a démontré sa capacité à attirer des électeurs. « Nous ne distribuerons pas de tickets pour faire plaisir. En plus de cela, nous veillerons à créer une synergie entre les divers candidats de tous bords », ajoute-t-on. Les ex-militants, poursuit-on, auront un traitement digne avec Pravind Jugnauth.

Stratégie 

« Pour que cette alliance soit fructueuse, chaque parti devra faire des compromis. En politique, tout n’est que stratégie. À mon avis, c’est plus une question de stratégie et non de concessions. Il est clair que la stratégie du MSM est de faire peau neuve à travers une nouvelle alliance tout en se débarrassant de ses boulets », explique l’observateur politique Jocelyn Chan Low. 

Selon notre intervenant, les concessions se feront à plusieurs niveaux : la répartition des tickets, le programme électoral, les élus qui siègeront sur le ‘front bench’, ou encore dans les ambassades, entre autres. 

Jocelyn Chan Low insiste sur le fait que « le MSM ne pourra pas accorder moins de dix tickets au PMSD ». La raison ? « Le MSM a besoin d’un PMSD fort », précise-t-il. Qu’en est-il du ML et de Linite Militant ? « C’est difficile de dire combien de tickets les alliés de l’alliance gouvernementale auront. Mais il y a un élément important à prendre en considération : ces trois partis ont toutefois servi le MSM lors des dernières élections », conclut-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !