Live News

En marge des élections générales : l’Alliance du Changement à l’heure des réajustements

Anabelle Savabaddy et Stephanie Anquetil seront toutes deux candidates du PTr au sein de l’Alliance du Changement. Jasmine Toulouse était initialement pressentie dans la circonscription n°1.
  • Ultime forcing pour caser Kugan Parapen au n°1
  • Annabelle Savabaddy candidate du PTr au n°4
  • Sydney Pierre confirmé au n°19 au détriment de Rubna Daureeawoo 

La liste des candidats de l’Alliance du Changement fait l’objet de réajustements de dernière minute afin d’intégrer Rezistans ek Alternativ (ReA). Des manœuvres sont actuellement en cours pour répondre à la demande du parti de gauche, qui insiste pour présenter un troisième candidat, à savoir Kugan Parapen.

Publicité

Ainsi, alors que la liste des candidats semblait sur le point d’être finalisée, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont décidé de relancer les discussions pour éventuellement inclure Kugan Parapen dans la circonscription n°1 (Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest). Initialement, l’idée d’une investiture pour le parti de gauche semblait écartée, mais de nouveaux efforts sont en train d’être déployés pour intégrer Kugan Parapen. Sa candidature au n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) ayant été rejetée, c’est désormais dans la circonscription n°1 que les dirigeants de l’alliance tentent de le positionner.

Ce choix ne va pas sans créer de remous. La liste initiale des candidats du n°1, qui comprenait Jasmine Toulouse, Fabrice David et Ariane Navarre Marie, pourrait être modifiée pour faire place à Kugan Parapen. Selon des sources internes, Jasmine Toulouse serait la plus susceptible d’être écartée, bien que le Mouvement militant mauricien (MMM) reste catégorique sur sa candidature. « Jasmine Toulouse sera candidate de l’Alliance du Changement. Si Rezistans ek Alternativ veut un candidat au n°1, nous trouverons une autre circonscription pour elle », affirme un responsable du MMM.

Un autre rebondissement concerne Annabelle Savabaddy, ancienne animatrice radio, dont la candidature à la circonscription n°1 avait d’abord été rejetée, causant une certaine friction avec la direction du Parti travailliste (PTr). Cependant, à la suite d’un nouveau forcing, Anabelle Savabaddy sera finalement candidate dans la circonscription n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), aux côtés d’Ashok Subron de ReA, et Ludovic Caserne du MMM.

Sydney Pierre, initialement annoncé comme candidat au n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), a également vu sa candidature être déplacée vers la circonscription n°19 (Stanley/Rose-Hill), où il se retrouvera aux côtés de Paul Bérenger et Deven Nagalingum. Ce réaménagement a pour conséquence de priver Rubna Daureeawoo, annoncée précédemment au n°19 lors du meeting de La Louise, de son ticket électoral. Un forcing avait été tenté pour la faire revenir au n°13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), une circonscription où elle s’était présentée en 2019, mais cette option semble de plus en plus écartée.

Par ailleurs, Stéphanie Anquetil, qui risquait d’être écartée de la liste des candidats, a finalement été confirmée comme candidate pour la circonscription n°18. Cette confirmation met fin à l’incertitude qui planait autour de sa candidature. D’autre part, l’économiste Rajeev Hasnah, souvent cité pour ses compétences et pressenti pour le poste de ministre des Finances, se retrouve toujours en attente d’une circonscription. Bien que son inclusion au sein du Parti travailliste soit soutenue par une forte volonté, sa candidature n’a pas encore été officiellement confirmée.

Stratégie de campagne

L’Alliance du Changement se penche également sur la stratégie de campagne. Une réunion du comité de campagne est prévue pour ce dimanche, sous la houlette de Rajesh Bhagwan pour le MMM et Patrick Assirvaden pour le PTr. L’objectif de cette rencontre sera de finaliser les activités qui seront lancées durant cette période électorale. Alors qu’un meeting était initialement prévu dans la circonscription n°8 (Quartier-Militaire/Moka), la dissolution du Parlement a poussé l’Alliance à revoir ses plans. Cependant, en conférence de presse hier, Paul Bérenger a annoncé le maintien de ce rassemblement, qui devrait se faire dans les plus brefs délais.

L’Alliance du Changement réfléchit actuellement à la première région où elle lancera officiellement ses meetings. L’on apprend aussi que Port-Louis pourrait finalement être choisie comme ville pour tenir le dernier meeting national de la campagne.

Outre les meetings nationaux, les candidats concentrent leurs efforts sur les événements locaux. Dans la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), le député travailliste Ehsan Juman prépare un concert-meeting à Roche-Bois. 

Le groupe Armada 666 se joint à la campagne de l’Alliance du Changement

Dans un autre registre, la campagne de l’Alliance du Changement bénéficie également du soutien du groupe musical Armada 666, qui a enregistré une chanson intitulée « King is back ». Ce morceau est accompagné d’un clip vidéo arborant un lion, symbole du leader du PTr, Navin Ramgoolam. Le clip retrace les controverses qui ont marqué la période de 2014 à 2024. Parmi les événements évoqués figurent le naufrage du Wakashio, l’assassinat de l’ex-agent du MSM Soopramanien Kistnen, et les allégations de torture policière, des sujets brûlants qui ont fortement marqué l’opinion publique. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !