À l’approche des élections générales du 10 novembre prochain, le paysage politique mauricien s’apprête à connaître des secousses importantes. Au sein de l’alliance gouvernementale notamment, une purge silencieuse semble être effectuée afin de maximiser les chances de victoire.
Si les manœuvres politiques à l’approche d’un scrutin sont courantes, la magnitude des exclusions au sein du gouvernement en place surprend. Le Premier ministre et leader du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, semble avoir opté pour une purge silencieuse. Une vingtaine d’élus, à savoir ministres et autres Parliamentary Private Secretaries (PPS) sortants, ne figureront pas sur la liste des candidats pour le prochain scrutin. Selon des renseignements, au moins sept ministres sortants n’auront pas de « tickets ». Seuls trois PPS, apprend-on, ont été repêchés.
En coulisses, certains parlent d’une « volonté de présenter un visage renouvelé, plus jeune, plus dynamique, afin de séduire un électorat fatigué des figures politiques traditionnelles ». La logique de la sélection, fait-on comprendre au niveau du Sun Trust Building, est la suivante : « Parmi les ministres non retenus, certains étaient déjà dans une position délicate, empêtrés dans des scandales ou des controverses ayant entaché leur réputation. D’autres ont simplement été victimes d’une logique de renouvellement, ou encore ont été sacrifiés sur l’autel de l’alliance avec le Parti mauricien social démocrate (PMSD). »
Le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse et des sports, et député de la circonscription n° 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), Stephan Toussaint, est l’un des sacrifiés sur l’autel de l’alliance avec le PMSD. De son côté, le ministre des Services financiers Sunil Bholah, apprend-on, devait être catapulté dans une circonscription du Nord. Mais ce dernier, préférant donner un coup de main dans la circonscription n° 10 (Montagne-Blanche/GRSE) aurait décliné l’offre.
Autre sacrifié : Avinash Teeluck, ministre des Arts et du patrimoine culturel, qui est également l’un des députés de la circonscription n° 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or). Idem pour l’autre député de la circonscription, le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany.
Naveena Ramyad, la ministre du Développement industriel, sera également privée de ticket, tout comme le ministre des Affaires étrangères, ministre de la Justice et Attorney General Maneesh Gobin. Ce dernier s’est retrouvé au cœur d’une polémique à la suite d’une fête tenue dans un ranch située non loin du lac sacré de Grand-Bassin. Les ministres cités ont été sollicités, samedi, pour une déclaration. Mais en vain.
Selon nos recoupements d’informations, la majorité des élus sortant assumant le poste de PPS n’aura pas de « ticket ». Quelques-uns des sacrifiés sont, notamment, Kenny Dhunoo, Teenah Jutton et Sharvanand Ramkaun. Les trois PPS sortants, fortement pressentis pour briguer les prochains suffrages universels, sont Prakash Ramchurrun (circonscription n° 14 – Savanne/Rivière-Noire), Tania Diolle (circonscription n° 14) et Subhashnee Luchmun Roy (circonscription n° 4 – Port-Louis Nord/Montagne-Blanche). Au niveau du MSM, on avance que les sacrifiés ont été appelés à labourer le terrain durant la campagne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !