Economie

En marge de l’Eid-Ul-Fitr : ces commerces qui font de bonnes affaires

À l’approche de la fête Eid, des commerçants enregistrent des hausses dans la vente. Vêtements, chaussures et autres produits de consommation qui seront offerts en cadeau…  Autant d’articles qui trouvent facilement preneurs. Survol.

Publicité

Une hausse de plus de 50 % dans la vente ! C’est ce que constate Hammaad Joholee, le directeur de Blissful Wears and Accessories. Le magasin, sis à la rue Pagoda, à Port-Louis, est spécialisé dans la vente de thobe (vêtement traditionnel pour hommes) et des foulards chics. « Il faut compter entre Rs 500 et Rs 3 000 pour un thobe car le prix dépend de la  matière et du pays d’importation, précise Hammaad Joholee. Quant aux foulards, ils sont à partir de Rs 200 et j’offre des remises de 15 % à 20 % sur les achats. »

Même son de cloche chez Orchid Shoes, à St-Pierre. Le directeur, Reza Toorbuth, affirme que la vente a plus que doublé.  « Les clients qui célèbrent Eid sont plus nombreux durant la dernière semaine du Ramadan, et actuellement, nous vendons environ 500 paires de chaussures par jour, dit-il. Une famille de quatre personnes peut dépenser en moyenne Rs 4 000. Le prix des chaussures pour dames varie entre Rs 300 et Rs 1 500, alors que les hommes peuvent en trouver dans une fourchette de Rs 500 à Rs 2 000. » 

Qui dit Eid-Ul-Fitr dit aussi application du mehendi. Chez Peeroo Dulhan Mehendi Ltd, les employés, dont le nombre est passé de sept à 15, font des heures supplémentaires afin de satisfaire la forte demande. « Actuellement, nous produisons 3 000 sachets de mehendi par jour comparé à 500 en temps normal », indique le directeur, Riyad Peeroo.

Repas et gâteaux

Le savoureux et traditionnel briani sera à l’honneur sur toutes les tables. Dans les grandes surfaces, le riz, la viande, le poulet, les pommes de terre, les épices de briani et les oignons sont en pôle position des ventes. Idem pour le vermicelle, la mousse, le lait condensé, les dattes et la farine qui est utilisée pour la préparation des gâteaux salés (samoussas, ‘half-moon’, pâtés, etc).

Actuellement, la tendance est à la Eid Box. « La demande est forte car elles sont très prisées pour offrir en cadeau», indique Leslie Grobler, directeur de Sugar on Top. C’est une variété de gâteaux sucrés qui sont emballés dans des boîtes décoratives dont les prix varient entre Rs 450 et  Rs 800. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !